Voyage et grossesse : nos conseils pour des vacances sereines

Voyager pendant la grossesse ? Bien sûr que vous pouvez. En faisant un peu attention, tout est possible. Lorsqu’une grossesse est physiologique, c’est-à-dire qu’elle se déroule sans encombre et que mère et enfant se portent bien, il suffit de suivre quelques règles élémentaires pour profiter d’un voyage en toute sérénité.

Évitez les zones à risque d’infection


Il y a tout d’abord certaines destinations à éviter, surtout dans les endroits exotiques : surtout en dehors de l’Europe, il est possible qu’il y ait des zones à risque de maladies contagieuses, comme par exemple l’Amérique du Sud ou certains pays d’Afrique.

Pour cette raison, surtout pendant la grossesse, il vaut mieux choisir une destination où le risque sanitaire est quasiment nul et qui bénéficie d’un bon système de santé.

Voyagez entre le troisième et le septième mois


Il est conseillé de voyager entre le troisième mois et le septième mois de grossesse car cela permet d’éviter les désagréments des premières semaines comme les nausées matinales et l’éternelle somnolence. De plus, vous serez plus tranquille après avoir passé les trois premiers mois fatidiques qui sont plus propices au risque de fausse couche, et en même temps, vous ça permet d’éviter la lourdeur typique des derniers mois de gestation (ainsi que la pensée de l’arrivée imminente de bébé qui occupe votre esprit).

Les mois intermédiaires sont donc les meilleurs mois pour voyager, car vous pourrez profiter pleinement des vacances, avec toute votre énergie et la tête libre pour vous détendre. Disons que jusqu’à la vingt-cinquième semaine de grossesse, vous pouvez donc en profiter.

Pour les longs trajets, utilisez des chaussettes adaptées


En général, les voyages en avion ne sont recommandés que jusqu’à la trente-sixième semaine de grossesse, mais le mieux est de demander conseil à votre médecin qui sera en mesure de vous dire si vous pouvez prendre l’avion ou non.

Si vous avez le feu vert, vous devez prendre en compte l’inconfort du trajet, et pour l’atténuer, vous pouvez porter des bas de contention afin de soulager les gonflements et les sensations de picotements qui peuvent survenir. N’hésitez donc pas à vous lever et essayez de marcher de temps en temps pour assouplir les articulations et favoriser la circulation. Et surtout, buvez beaucoup d’eau !

Privilégiez le train plutôt que la voiture


Femme enceinte qui attend le train

Choisir le train pour voyager n’est pas seulement un choix écologique, mais surtout pour votre confort et votre bien-être. Si vous prévoyez un long voyage vers votre lieu de vacances, mieux vaut choisir ce moyen de transport qui vous permettra d’être plus à l’aise, de vous détendre, de marcher et de vous déplacer quand vous en avez besoin, de lire… Et puis le train donne souvent moins de nausées en comparaison du trajet en voiture, et on sait que pendant la grossesse, c’est plutôt un luxe.

S’informer sur les établissements de santé et les assurances


En général, lorsque vous voyagez, il est bon de se renseigner sur les installations sanitaires locales, afin de ne pas être pris au dépourvu, et surtout lorsque vous êtes enceinte. Il est bon de vérifier qu’il y a des hôpitaux à proximité de votre lieu de destination, juste au cas où.

Et, pour parer à toute éventualité, prenez une assurance voyage, en prêtant attention aux options pour les femmes enceintes : pour être sûr, il vaut mieux avoir une couverture d’assurance adaptée à cette situation spécifique. Ce point peut être très important afin que vous puissiez vous détendre pleinement et profiter de nos vacances avec votre baby bump !
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.