Le saviez-vous ? De nos jour, on trouve dans les grandes surfaces, parapharmacies et pharmacies de petites brosses à dents adaptés à la petite bouche de nos petits descendants. A partir de 2 ans/ 2 ans et demi, l’enfant peut ainsi commencer à apprendre à se laver les dents. Bien sûr, au départ, le geste n’est pas exactement précis, mais l’important, c’est de prendre une bonne habitude !
Il existe sur le marché des dentifrices adaptés aux enfants dès 2 ans, pâtes dont le taux de fluor est limité. Les dentifrices pour enfants de 2 à 6 ans ne doivent ainsi pas contenir plus de 500 ppm de fluor. Un taux qui augmente dans le dentifrice au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Sachez, enfin, que la meilleure façon de sensibiliser l’enfant à l’importance de se brosser les dents est tout simplement de le faire devant lui et que l’opération doit durer au minimum une minute entière. Le geste est très important : il faut se brosser les dents de haut en bas, et devant et derrière. Alors si papa et maman, ces héros, le font, c’est forcément très intéressant de faire pareil !
Béatrice Knoepfler