Urgent: Bébé oublié à 40°C – Père fracasse pare-brise pour sauvetage héroïque!

Lorsque le thermomètre affiche 40 °C à l’extérieur d’une voiture fermée, la température à l’intérieur peut rapidement devenir insupportable. Récemment, il a fallu briser le pare-brise d’une voiture pour sauver un bébé de la chaleur étouffante.



Une chaleur extrême au Texas


Au Texas, comme dans de nombreuses autres régions du monde, les températures sont actuellement très élevées, atteignant presque 40 °C. Il ne faut que 10 minutes pour que la température à l’intérieur d’une voiture en plein soleil augmente de 10 °C. Imaginez alors un enfant enfermé dans un véhicule sous une telle chaleur… Heureusement, ce bébé américain a été sauvé in extremis.



Des passants alertés par les pleurs du bébé


C’est sur TikTok que cette vidéo a rapidement fait le tour du web. On y voit une foule rassemblée autour d’une voiture en plein soleil. Un homme s’efforce de briser le pare-brise du véhicule le plus vite possible. Ensuite, on voit le bébé être sorti de la voiture, apparemment en bonne santé. Des passants ont en effet entendu les pleurs de l’enfant et ont constaté qu’il était enfermé dans le SUV alors qu’il faisait près de 40 °C à l’extérieur.



Sans hésiter, ils ont pris l’initiative de sauver le bébé et lui ont rapidement prodigué les premiers soins. Selon les informations des médias, dont le New York Post, l’enfant aurait été enfermé accidentellement par ses parents.



De nombreux décès chaque année à cause de la chaleur


Les canicules estivales font de plus en plus de victimes chaque année : enfants et animaux oubliés dans les véhicules, personnes âgées ayant du mal à supporter la chaleur… Les autorités et les gouvernements cherchent de plus en plus à sensibiliser le public aux dangers de la chaleur, notamment en développant des campagnes de prévention à l’approche de la saison chaude.



Les personnes fragiles, telles que les enfants, sont plus susceptibles de succomber à une canicule. La température corporelle des enfants augmente en effet 3 à 5 fois plus rapidement que celle des adultes. Ainsi, un tout-petit laissé dans une voiture peut souffrir de lésions cérébrales et rénales en moins d’un quart d’heure. Les organes cessent de fonctionner lorsque la température corporelle atteint 40 °C. Si elle monte à 41,6 °C, les chances de survie de l’enfant sont extrêmement faibles.



Quel que soit le temps, ne laissez jamais votre enfant dans une voiture, même pour quelques minutes seulement. Que l’enfant dorme paisiblement ou non, emmenez-le avec vous, même si cela entraîne des pleurs et de la grogne. Il vaut mieux un enfant de mauvaise humeur qu’un enfant qui ne se réveille plus ! De même, lorsque vous quittez votre véhicule, verrouillez-le pour éviter qu’un enfant ne monte dedans et ne s’enferme à l’intérieur. Ne laissez pas les clés à l’intérieur. En outre, ne vous fiez pas à une fenêtre entrouverte pour protéger vos animaux et vos tout-petits : cela n’est pas suffisant pour préserver leur vie.



Le ministère de l’Intérieur conseille : « Si vous apercevez un enfant seul dans un véhicule en surchauffe, la consigne est d’appeler immédiatement les secours : les pompiers au 18 ou le Samu au 15. Sortez-le le plus rapidement possible du véhicule. Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur. »

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.