Les plastiques sont les principaux composants (jusqu’à 85 %) des déchets marins que l’on trouve le long des côtes, à la surface de la mer et au fond de l’océan. Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont au moins 8 millions finissent dans l’océan.
Comment vivre sans plastique avec des enfants ?
Quelques conseils de maman à maman pour vivre sans plastique, ou du moins pour en réduire l’utilisation avec les enfants.
Le mouvement « sans plastique » est de plus en plus répandu et de nombreuses familles, écoles et municipalités ont récemment décidé d’éliminer définitivement l’utilisation du plastique dans la vie quotidienne. En effet, beaucoup de choses changent en vue de la mise en œuvre de la directive européenne interdisant la vaisselle en plastique à usage unique à partir de 2021 (dans plusieurs pays européens, les gobelets et pailles en plastique sont déjà introuvables dans les supermarchés).
La campagne du ministère de l’environnement visant à sensibiliser les français à l’importance de ne plus utiliser de plastique, responsable de la pollution des océans et de l’environnement, continue d’impliquer des dizaines de municipalités, d’organismes publics, d’institutions et d’universités françaises.
Devenir une famille sans plastique est un sujet d’actualité et nos enfants participent activement à des projets scolaires visant à sensibiliser à l’environnement.
S’il est raisonnablement difficile de supprimer complètement le plastique de la vie quotidienne, nous pouvons certainement faire beaucoup pour limiter son utilisation.
En finir avec les sacs en plastique pour une vie plus écologique
Malgré toutes les limites de cette époque, il est encore possible de réduire considérablement son impact environnemental en limitant sa dépendance au plastique. Et souvent, de petits gestes quotidiens suffisent.
Nous produisons une montagne gigantesque (environ un trillion) de sacs en plastique par an. Ils sont le bien de consommation le plus populaire au monde, mais seulement 1 % des sacs en plastique produits dans le monde sont recyclés.
Lorsque nous essayons de nous débarrasser des sacs, ce qui se passe, c’est que nous les brûlons dans des incinérateurs et empoisonnons ainsi l’air. Nous les jetons dans des décharges, où ils libèrent des produits chimiques toxiques dans le sol pour les siècles à venir. Nous les jetons dans la mer où ils tuent les poissons et les coraux.
Réduire autant que possible l’emballage des objets est une première étape fondamentale. Pour ce faire, il suffit simplement de bannir le sachet plastique et d’opter définitivement pour le sac en kraft, plus écologique et tout aussi efficace.
À quoi ressemblent les sacs en papier kraft ?
Le papier kraft est fabriqué à l’aide d’un procédé chimique permettant d’extraire la cellulose, ce qui donne une pâte à partir de laquelle le papier des sacs est formé. Les sacs en papier kraft avec des poignées sera toujours plus solide et durable.
Le choix d’un sac en papier kraft comme celui proposé par Ecobiopack, en plus d’être une décision élégante, permet de traiter l’environnement avec un mode de vie plus écologique et ce, à une époque où nous connaissons une surcharge de plastique et de pollution qui est définitivement nuisible pour tous.
Les sacs en papier kraft sont fabriqués à l’aide d’un procédé chimique respectueux de l’environnement et peuvent tous être facilement réutilisés plusieurs fois, tout en étant facilement recyclés. C’est un matériau économique, durable et polyvalent.
Un monde sans plastique : utopie ou projet en cours ?
Depuis le 3 juillet 2021, les pays de l’UE ont dû s’aligner sur la directive européenne relative aux plastiques à usage unique.
Avec la directive européenne sur le plastique à usage unique, l’Union européenne interdit la vente d’une longue liste de produits en plastique jetables, tels que les couverts, les assiettes et les pailles.
Le mois de juillet est le mois #PlasticFreeJuly
Plastic Free July® est un mouvement mondial visant à aider des millions de personnes à faire partie de la solution à la pollution plastique en choisissant de rejeter le plastique à usage unique.