Une alimentation infantile bio qui fait du bien à la planète

Finie la douce période du lait maternel ou des biberons ? Il est temps de faire découvrir les multiples saveurs du monde à notre bébé. Quand ? Quoi ? Comment ? De nombreuses questions s’affolent dans l’esprit de tous les parents de bébés. L’objectif de cet article est de bien comprendre comment mieux alimenter notre enfant.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le sevrage doit commencer à l’âge de 6 mois. L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) suit également une ligne similaire, indiquant une fenêtre entre quatre et six mois comme étant le moment idéal pour introduire d’autres aliments en plus du lait.Il est important de souligner que ces indications sont valables aussi bien pour les bébés nourris au sein que pour ceux nourris au lait maternisé.

Sevrage biologique : est-ce vraiment mieux ?


Le principe qui doit nous guider, dès le début du sevrage, est certainement celui d’une alimentation saine et donc d’aliments frais, de légumes et de fruits de saison et, en général, de produits de qualité. De ce point de vue, les produits biologiques peuvent nous offrir de plus grandes garanties en termes de protection de la santé de nos enfants car le système immunitaire des bébés est encore en développement au moment où l’on commence le sevrage et qu’ils sont, pour cette raison, plus vulnérables aux conséquences des pesticides et autres produits chimiques présents dans les aliments.

Que signifie « biologique” ?


Lorsque les fruits et légumes sont cultivés biologiquement, aucun pesticide ni produit chimique – comme les engrais et les pesticides – n’est utilisé, de sorte qu’ils sont obligés de lutter contre les parasites et les maladies par eux-mêmes. Cela modifie la composition nutritionnelle de la plante. Les produits biologiques utilisent donc des moyens phytoécologiques, qui sont à 100 % d’origine naturelle.

Selon le CERIN (Centre de Ressources et d’Information Nutritionnelles), les fruits et légumes biologiques ont une teneur plus élevée en vitamine C et en antioxydants que les produits cultivés de manière conventionnelle. Les exploitations biologiques ont tendance à privilégier la rotation des cultures, ce qui signifie qu’elles ne cultivent pas le sol de manière intensive. La rotation des cultures permet au sol de récupérer les minéraux qu’il perd pendant les saisons de croissance et de ne pas s’appauvrir comme c’est le cas avec les pratiques agricoles conventionnelles. Il est évident que si les sols sont riches en nutriments, les aliments le seront aussi.

Avantages du sevrage biologique


En France, les aliments pour bébés et les produits alimentaires pour bébés sont soumis à des règles très strictes en ce qui concerne les niveaux de polluants et la sécurité alimentaire.

De ce fait, lorsque nous parlons de la meilleure qualité des aliments biologiques et, par conséquent, du sevrage biologique, nous faisons référence non seulement aux niveaux de nutriments, mais aussi à la meilleure qualité hygiénique et sanitaire des aliments biologiques.

Et si en plus, le bio contribuait à réduire notre empreinte écologique ?

De nombreux pays, institutions et entreprises se sont engagés à réduire leurs émissions, tandis que l’Union Europénne (UE) s’est même fixée pour objectif d’être « neutre » sur le plan climatique d’ici à 2050. En tant que citoyen individuel, vous pouvez estimer votre empreinte écologique et la réduire.

La marque HiPP Biologique et sa devise de durabilité

La marque HiPP Biologique s’inscrit dans une philosophie de « Climat Positif » depuis 2022. Depuis 10 ans, ils fabriquent leurs petits pots avec un bilan carbone neutre et aujourd’hui, leur bilan carbone devient positif.

C’est une chose de parler de la durabilité, mais il est préférable d’adopter cette philosophie au quotidien.

HiPP Biologique, premier producteur européen d’aliments biologiques pour bébés, se présente comme une société responsable au cœur de l’action entrepreneuriale.

La société HiPP Biologique a été fondée dans les années 1930 et la base de son travail est de proposer des recettes avec du goût, élaborées de façon à obtenir des saveurs proches du “fait maison” et sans ingrédients artificiels ou superflus.

D’autre part, la philosophie de la famille Hipp et de l’entreprise est axée sur la conservation de la nature, le traitement respectueux des ressources et la protection de la biodiversité avec la conservation de sols sains.

Depuis plus de 65 ans, cette marque pionnière bio s’engage pour la planète et la protection de l’environnement. Depuis des années, HiPP Biologique utilise des énergies renouvelables et en augmentant la part d’emballages recyclables.

Selon la philosophie HiPP, l’agriculture biologique travaille en partenariat avec la nature. Le premier objectif de la marque est de faire en sorte que tous leurs emballages (y compris plastiques) soient tous aussi recyclables que leurs petits pots en verre d’ici à 2025.

La société HiPP agit pour une culture bio encore plus engagée : préservation du climat, , des sols, du climat mais aussi plus d’attention sur le bien-être animal  en développant les élevages en plein air, en laissant les poussins mâles grandir et les veaux avec leurs mères.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.