La toxoplasmose est une infection par des parasites courante et bénigne chez un individu dont le système immunitaire est renforcé. Toutefois, chez les femmes enceintes, la toxoplasmose constitue un danger potentiel pour le bébé. Le degré d’atteinte varie en fonction de la période de transmission. Quels sont les complications liées à la toxoplasmose et comment la femme enceinte peut-elle s’en protéger ?
On retrouve souvent ce parasite au contact direct avec le chat, en consommant de la viande crue ou du lait cru.
Les dangers de la toxoplasmose pendant la grossesse
La toxoplasmose présente les conséquences les plus graves pour la maman et le bébé si la contamination intervient entre la 6 ème et 16 ème semaine d’aménorrhée. Dans ce cas de figure, il est fort probable d’être obligé de recourir à une interruption de grossesse car le système nerveux et immunitaire du bébé n’est pas suffisamment solide pour combattre ce parasite. Par contre, plus la contamination se fait tardivement en cours de grossesse, moins est la gravité des lésions.
Cependant, les risques de contamination sont à prendre sérieux et il convient de prendre toutes les précautions pour s’en prémunir. En cas de contamination, la toxoplasmose peut provoquer chez l’enfant un abcès cérébral, des malformations sévères sans oublier qu’il y a pour la femme enceinte un risque accru de faire une fausse couche.
Se prémunir contre la toxoplasmose
Une femme non immunisée contre la toxoplasmose doit impérativement se faire suivre une fois par mois afin de réagir rapidement en cas l’infection.
- Évitez le contact avec le chat ou les selles des chats. Portez des gants si vous êtes dans l’obligation de changer la litière de votre chat,
- Évitez les aliments crus comme les œufs, le lait,
- Pour enlever les traces de terre, lavez vos crudités abondamment avant consommation,
- Veillez à votre alimentation. Mangez de la viande bien cuite et non réfrigérée.
Traitement de la toxoplasmose chez la femme enceinte
En sus d’un traitement à base de médicaments qui aide à produire des anticorps, un suivi échographique est entrepris par votre médecin. Une prise de sang s’effectue aussi au moment de la naissance afin de déterminer si bébé a aussi besoin d’un traitement contre la toxoplasmose. Pour réduire vos frais de santé, vous bénéficiez du remboursement mutuelle et de la sécurité sociale.