- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
13 octobre 2008 à 0h00 #3899350
Maman & CO
Maître des clésLe spermogramme est un examen permettant d’étudier la composition du sperme.
Dans la majorité des cas, le sperme est recueilli par masturbation après une abstinence de 3 à 5 jours.
Selon les lieux ou l’étude est faite, le recueil peut se faire à domicile (à condition d’être au labo dans les 45 min) ou directement au labo.
Attention : Le choix n’est pas toujours possible. Dans certains cas, il faut obligatoirement le faire au labo. Demandez au labo ou à votre gygy et ne perdez pas de vue que même si c’est pas forcément agréable,le faire au labo garantit des résultats de meilleure qualité puisque le sperme est immédiatement analysé.
Dans tous les cas, ce sera recueilli dans un récipient stérile fourni par le labo ou achetable en pharmacie.Voici les « normes » pour vous aider à lire les spermogrammes de vos chéris. Cela donne une information mais bien entendu, rien ne vaut l’avis du gynécologue ou de l’andrologue.
NORMESVolume : supérieur à 1,5ml
PH : entre 7,2 et 8
Concentration par millilitre d’éjaculat : supérieur à 15 millions de spermatozoides par mlConcentration totale : au moins 39 millions de spermatozoïdes pas éjaculat
Mobilité 1h après l’éjaculation : supérieure ou égale à 30%
Mobilité 3h après l’éjaculation : supérieure ou égale a la moitié du chiffre 1h après l’éjaculation
Morphologie : supérieure ou égale a 4% (quatre pourcent, il n’y a pas d’erreur)
Vitalité : supérieure ou égal a 58% de spermatozoïdes vivants
Leucocytes : inférieur à 10 millions
PATHOLOGIES
L’oligozoospermie : concentration inférieur à 15 millions par mlL’asthénozoospermie : mobilité insuffisante des spermatozoïdes (mobilité inférieure à 25% pour a+b et 40% pour a+b+c)
La tératozoospermie : proportion trop faible de spermatozoïdes normaux (moins de 4%)
Dans certains cas, certains échantillons peuvent montrer une combinaison de ces trois pathologies : on parle alors d’oligo-asthéno-térato-spermie (OATS)
L’azoospermie : absence totale de spermatozoïde dans l’éjaculat (cela necessite des examens plus poussées pour déterminer s’il s’agit d’une azoospermie secrétatoire (non obstructive) ou excrétatoire (obstructive)
La cryptozoospermie : absence de spermatozoïdes observé à l’examen microscopique direct d’une goutte de sperme mais à l’opposé de l’azoospermie, une recherche approfondie permet d’en retrouver quelques-uns (cette pathologie se situe entre l’oligospermie et l’azoospermie)
La nécrozoospermie : échantillon ne contenant pas de spermatozoïdes vivants
L’hémospermie : détection de sang dans l’éjaculat
La pyospermie : détection de pus dans l’éjaculat
L’hyperspermie : volume supérieur à 6 ml
L’hypospermie : volume inférieur à 1.5 ml.La leucospermie : lorsque les leucocytes sont supérieurs a 1million/ml. (Souvent du à une infection)
IMPORTANT
–> Attention, ces normes ne doivent pas être prises isolément. Ainsi, si un homme a peu de formes typiques mais avec beaucoup de vitalité et de mobilité, cela peut n’avoir aucune incidence sur la fertilité.–> Faites confiance à votre gygy. Même si des données vous semblent peu satisfaisantes, si votre gygy vous dit de ne pas vous inquieter, ne vous inquiétez pas. On a, dans ce parcours, suffisament de stress pour éviter de s’en rajouter 🙂
–>Ne faites pas toujours confiance à ce que l’on peut lire sur Internet. Seul votre gygy ou andrologue est en mesure de vraiment vous aider à interpreter es résultats.
–>La fertilité masculine normale
Pour que l’homme puisse concevoir, plusieurs conditions doivent être remplies :- des spermatozoïdes en quantité suffisante, au moins 5 millions par millilitre, mobiles et capables d’entrer dans l’ovule et de fusionner avec son noyau,
- une éjaculation normale,
- des rapports sexuels complets.
SEUIL CORRESPONDANT A UNE BAISSE DE LA FECONDITE :
– mois de 5 millions de zozos par ml
– mois de 20% de mobiles
– moins de 20% de formes normalesSource : OMS
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.