Saignement vaginal en cours de grossesse : faut-il s’inquiéter ?

Le saignement vaginal est un phénomène courant chez la femme enceinte. Après l’arrêt des règles, un test de grossesse positif, la confirmation d’une grossesse, la femme enceinte ne s’attend pas à voir surgir de nouveau ses règles. Observer un tel symptôme en cours de grossesse est la source d’une grande inquiétude, forcément légitime puisque c’est aussi un des symptômes évocateurs d’une fausse couche, une grossesse molaire ou extra utérine. Mais faut-il s’affoler pour autant ? 

Saignements enceinte, des causes banales et mutliples


Le saignement vaginal de la femme enceinte n’est pas systématiquement grave, surtout en l’absence d’autres symptômes probants. Cependant, il ne faut surtout pas prendre cet événement à la légère et surveiller de près son évolution sur les jours suivants.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène de saignement vaginal surtout lors du premier trimestre de grossesse ou les saignements concernent près de 25% des femmes enceintes. Les cas les plus courants peuvent s’expliquer par les causes suivantes.

Les règles anniversaires


Elles se manifestent en début de cycle habituel et sont favorisés par les hormones qui déclenchent

A la suite d’un rapport sexuel


Après un rapport sexuel, le saignement peu s’expliquer par la fragilité et l’hypersensibilité du col de l’utérus pendant la grossesse.

fibrome, tumeur bénigne



  • En l’absence du liquide amniotique dans lequel nage bébé pour son bon développement et pour sa consommation d’eau et de sels minéraux, une perte de sang est possible.

  • Si les saignements sont peu abondants et de couleurs marrons ou brunâtres, ils sont ordinairement sans grand danger.


Si la perte de sang s’étend au-delà d’une semaine et s’accompagne de vomissements, il faut vite consulter car il y a un risque de grossesse extra-utérine, molaire ou même de fausse couche.

Une fausse couche est souvent accompagnée des pertes de sang noires. Ce n’est toutefois pas un cas général.

Autre fait constaté chez certaines femmes : elles connaissent des saignements à la date de leur cycle menstruel. Reconnu sans danger dans quelques situations, il ne l’est pas lorsque ces saignements dure plus de 3 jours e s’accompagne de forte douleur.

Que faire quand surgit un saignement grossesse ?
Le premier réflexe est de vous rendre immédiatement chez votre gynécologue ou sage-femme. Qu’elle soit peu-abondante ou pas, la perte de sang demande une consultation, un examen et une échographie dans certains cas, permettant de connaître les raisons qui se cachent derrière.

Il pourra confirmer s’il y a fausse couche ou pas. Une intervention médicale s’appliquera si nécessaire.

Surtout, accordez-vous du repos, évitez les produits médicamenteux comme l’aspirine en cas de fièvre, douleur ou vomissement. Pensez sans réfléchir à consulter.
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.