Vous avez établi un budget pour l’acquisition de fournitures scolaires en prévision de la rentrée? Toutefois, il est souvent compliqué de respecter ce budget. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter de trop dépenser.
Choisir le bon lieu pour vos achats
Les fournitures scolaires telles que les cahiers, stylos, feutres, cartables, etc. sont nombreuses et variées. Bien que de nombreux magasins proposent des articles spécifiques pour la rentrée, les prix peuvent varier. La première chose à faire est donc de choisir le bon endroit pour acheter ce dont vous avez besoin au meilleur rapport qualité/prix. Les grandes surfaces offrent souvent de bonnes affaires, que ce soit pour les fournitures scolaires ou autres produits. De plus, elles permettent de limiter les déplacements grâce à une gamme variée de produits. Pour la rentrée, Cora, par exemple, met à votre disposition une page dédiée pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
Planifier une liste à l’avance
Comme pour les courses alimentaires, le secret pour économiser de l’argent est d’éviter les achats impulsifs. Il est donc dans votre intérêt de préparer une liste à l’avance, en y indiquant les articles et leur quantité. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des fournitures scolaires inutiles qui grèveront votre budget. De plus, il est préférable de faire vos courses sans vos enfants, qui peuvent parfois être capricieux.
Encore mieux, faites vos achats en ligne pour éviter de dépenser plus que nécessaire. Il vous suffit ensuite de récupérer vos courses via le service drive ou d’attendre la livraison à domicile.
Effectuer des achats groupés
Les achats groupés sont un bon moyen de réduire la facture, car de nombreuses fournitures scolaires sont proposées en lot. Par exemple, les cinq bâtonnets de colle d’un paquet pourront facilement être utilisés. De plus, optez pour l’achat groupé afin de bénéficier de remises sur l’achat d’articles en grande quantité.
L’achat en lot est également avantageux si vous avez plusieurs enfants. Il suffit qu’ils aient les mêmes goûts ou s’accordent sur un même style.
Opter pour des fournitures scolaires de qualité
L’objectif ici est de penser à long terme afin de réaliser des économies sur toute l’année, voire sur la rentrée suivante. Sachez qu’un cartable de qualité pourra accompagner votre enfant pendant deux années scolaires consécutives. De même, les feutres et les crayons de couleur de bonne qualité tiendront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vos enfants pourront même les utiliser pendant les vacances. Vous éviterez ainsi d’en racheter en cours d’année et d’allouer un budget supplémentaire à cet effet.
À lire également
Allocation de rentrée scolaire 2023 : quand sera-t-elle versée ?
La maîtresse a attribué un surnom à ma fille, je suis folle de rage !