Malgré le fait que nous sommes toujours en été, certains jeunes écoliers français vont bientôt retrouver les bancs de l’école ! Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt et que votre enfant s’apprête à faire sa première rentrée scolaire, voici quelques conseils pour bien se préparer.
La rentrée scolaire 2023
La rentrée des classes a généralement lieu début septembre. Selon le calendrier scolaire 2023-2024, la rentrée des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée de toutes les zones académiques (A, B et C) est prévue pour le 4 septembre. Cependant, il y a quelques exceptions, notamment en Corse où les enfants reprendront l’école le mardi 5 septembre. D’autres régions ont également un calendrier scolaire spécifique : par exemple, les écoliers de Polynésie française ont repris l’école aujourd’hui, tandis que ceux de La Réunion le feront demain et ceux de Mayotte le 23 août.
Une rentrée en douceur pour les plus petits
Pour les enfants qui font leur première rentrée en maternelle, il est fréquent que les écoles organisent une rentrée échelonnée. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez les informations affichées à l’entrée de l’école de votre enfant. Afin de faciliter l’adaptation des plus jeunes à leur nouvelle classe, certains directeurs d’école prévoient une rentrée sur deux jours, permettant ainsi aux enseignants, aux enfants et aux parents de mieux appréhender ce nouvel environnement.
Comment bien préparer la rentrée scolaire ?
Si votre enfant s’apprête à faire sa première rentrée, sachez que l’école peut être épuisante, même en maternelle. Votre enfant devra s’adapter au rythme de la classe, ce qui représente un grand changement pour lui et pour vous. Sophie, enseignante en maternelle, explique :
« Pour les enfants de 2 ans et demi – 3 ans, c’est un véritable changement de rythme. Jusqu’à présent, ils faisaient la sieste à des horaires différents, mais en maternelle, la sieste a lieu à la même heure pour tous. Toutes les activités de la journée sont également encadrées par des horaires précis. Bien sûr, les enseignants ne réveilleront jamais un enfant qui s’est endormi dans un coin lecture, mais ces changements peuvent être difficiles au début pour les plus jeunes. »
Afin de préparer au mieux votre enfant à cette nouvelle routine, il est important de l’aider à s’adapter progressivement aux horaires scolaires. Sophie conseille :
« Utilisez les derniers jours d’août pour ajuster progressivement les horaires de coucher et de lever de vos enfants. Commencez par les coucher un peu plus tôt, afin que les grasses matinées se réduisent petit à petit. »