Rentrée 2023-2024 : Découvrez les changements majeurs dans les écoles françaises !

La prochaine rentrée scolaire s’annonce riche en nouveautés, tant pour les élèves que pour les enseignants. Voici les principales informations à retenir.



La rentrée des classes est bientôt là! Il est temps de penser à son budget, d’acheter les fournitures et de se préparer progressivement à reprendre le chemin de l’école. Cette année, plusieurs changements sont à prévoir.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a mis en œuvre de nombreuses réformes. Pour les enseignants comme pour les élèves, l’année à venir s’annonce bien différente de la précédente.



Les enseignants, récompensés pour leur effort



Depuis plusieurs années, les enseignants ont le sentiment de ne pas être récompensés à leur juste valeur. Le métier a perdu de son attrait. Entre les horaires difficiles, les classes compliquées, les examens et les copies à corriger, beaucoup d’enseignants peinent à tenir le coup. C’est pourquoi l’Éducation nationale a (enfin) décidé de revaloriser leur salaire de 10 %.



Cette mesure devait entrer en vigueur en janvier 2023, mais elle a été retardée. Ainsi, les enseignants pourraient gagner jusqu’à 100 euros de plus par mois, et 230 euros pour les débutants. Certains verront même leur salaire augmenter de 500 euros ! Une réforme attendue depuis longtemps et bienvenue.



Le « plan orthographe »



Cette nouvelle approche pédagogique concerne les élèves de CM1 et CM2. Elle vise à améliorer leur maîtrise de la langue française, en intégrant davantage d’écriture manuscrite et de lecture. En réalité, ces activités deviendront quotidiennes, à raison de deux heures par jour !



L’objectif est clair : un élève de CM1 doit être capable de lire de manière fluide 90 mots par minute, contre 120 pour un élève de CM2. Cette mesure pourrait permettre à un plus grand nombre d’élèves de réussir leur passage en sixième. De plus, elle vise à réduire l’échec scolaire en s’attaquant aux bases dès le début de l’apprentissage.



Des évaluations nationales



Les élèves des classes de CP, CE1, CM1, 6e et 4e devront passer une évaluation nationale en début d’année scolaire. Ils devront être évalués en français et en mathématiques, afin d’adapter le niveau d’enseignement. En effet, l’Éducation nationale a décidé de prendre les choses en main pour mieux soutenir les élèves en difficulté.



Le dispositif « Devoirs faits »



Depuis 2017, un accompagnement est proposé aux élèves, sur la base du volontariat. Celui-ci leur permettait d’obtenir de l’aide pour faire leurs devoirs plus facilement. Ce dispositif devient obligatoire à la rentrée scolaire 2023-2024.



Dès septembre 2023, tous les élèves bénéficieront d’un temps d’accompagnement supplémentaire de 2 heures 30 par semaine, pour pouvoir recevoir une aide adaptée à leurs besoins. Là encore, cette mesure vise à réduire le taux d’échec scolaire en donnant toutes les clés aux élèves.



Grâce à ces nouvelles mesures mises en place par l’Éducation nationale à la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves aborderont leur temps d’école différemment. Ceux qui rencontrent des difficultés pourront bénéficier d’un meilleur accompagnement. De même, les enseignants profiteront d’une valorisation nécessaire et attendue. Un véritable progrès !

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.