maladies de l’œil infantiles qui peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Le dépistage et la prise en charge rapide conditionnent l’amélioration des symptômes dans une grande partie des cas. Il faut donc rester vigilant et consulter en cas de doute. Voici une liste non-exhaustive de différentes maladies des yeux chez l’enfant.
L’amblyopie
L’amblyopie correspond à une insuffisance sévère de l’acuité visuelle d’un œil. Il y a donc une différence de vision entre les deux yeux. On parle d’ « œil fainéant ou paresseux ». L’amblyopie peut cependant toucher les deux yeux, mais ce cas est beaucoup plus rare. Cette affection doit être traitée dès le plus jeune âge afin de favoriser la récupération. Non prise en charge, l’amblyopie peut entraîner une perte visuelle totale et permanente. Le dépistage est généralement effectué par le médecin traitant qui va cacher chaque œil à tour de rôle puis vérifier la vue et le comportement de l’enfant.
Le strabisme
Le strabisme est une désaxation oculaire. L’œil dévie vers l’intérieur (strabisme convergent), vers l’extérieur (strabisme divergent) ou de manière verticale. Cette déviation peut être permanente ou ponctuelle. Ainsi, en cas de strabisme, les axes visuels des yeux ne sont plus dirigés vers le même point d’observation. Il arrive que ce trouble soit difficile à détecter, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Le médecin traitant recherche un strabisme chez les nouveaux-nés afin de les diriger rapidement vers un ophtalmologue, si besoin. Les enfants ayant des antécédents familiaux de strabisme ou nés prématurément nécessitent, quant à eux, un suivi régulier avec un spécialiste.
Le rétinoblastome
Ce cancer de la rétine s’observe généralement chez les enfants de moins de 2 ans. Un diagnostic et un traitement précoces permettent de préserver au mieux la vision. Plusieurs signes cliniques peuvent évoquer un rétinoblastome : des douleurs oculaires, un strabisme, une gêne à la lumière (photophobie), mais surtout la présence d’un reflet blanc sur la pupille. Ce dernier symptôme doit d’ailleurs entraîner une consultation rapide avec un ophtalmologiste. On remarque cette tache blanche lors de la prise d’une photographie au flash ou quand l’enfant se trouve face à des rayons lumineux. Pris en charge précocement, le rétinoblastome peut être très bien soigné, avec une conservation de l’acuité visuelle.
Le nystagmus
Le nystagmus est un mouvement involontaire et saccadé des yeux. Cette oscillation apparaît généralement chez l’enfant dans les premiers mois de vie. Un nystagmus peut être d’origine motrice, il est alors lié à une atteinte neurologique, ou d’origine sensorielle, comme une réponse à un trouble de la vision. Les tremblements oculaires peuvent diminuer selon la position adoptée par l’enfant. Dans tous les cas, un nystagmus doit être pris en charge rapidement par un médecin spécialisé.
La conjonctivite
Cette inflammation de la conjonctive (membrane transparente de l’œil) peut être d’origine virale, bactérienne, allergique, voire irritative. Souvent bénigne, elle nécessite tout de même un avis médical. Les symptômes les plus courants sont des écoulements clairs ou purulents, un larmoiement excessif, des paupières collées au réveil, une gêne à la lumière et une sensation de démangeaison. Il faut savoir que la conjonctivite néonatale (chez le nouveau-né) peut être potentiellement grave et implique une consultation en urgence.
La rétinite pigmentaire
Maladie génétique, la rétinite pigmentaire peut avoir de sérieuses conséquences sur la vision. Il s’agit d’une dégénérescence assez lente de la rétine. Le champ visuel se réduit progressivement, jusqu’à la cécité. S’il n’y a pas encore de traitement connu, la progression de la maladie peut néanmoins être ralentie par la prise de certains médicaments et vitamines.
Le glaucome congénital
Maladie rare, le glaucome de l’enfant correspond à une malformation de l’angle situé entre l’iris et la cornée. L’humeur aqueuse, ce liquide transparent responsable de la régulation de la pression intraoculaire, se trouve alors mal drainé. La pression à l’intérieur de l’œil est trop élevée, ce qui engendre une buphthalmie (augmentation du volume du globe oculaire) suivie d’un endommagement du nerf optique. Lorsque le glaucome apparaît avant 3 ans, on parle de glaucome congénital, et s’il survient après cet âge, on parle de glaucome infantile.
Ces maladies de l’œil ne doivent pas être confondues avec les amétropies telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou le daltonisme. Il s’agit de troubles visuels et non de pathologies. Néanmoins, ces différents troubles doivent être diagnostiqués et pris en charge pour éviter une aggravation des symptômes, des chutes fréquentes, d’éventuels problèmes scolaires ou de concentration. De plus, la plupart du temps, les jeunes enfants ne se plaignent pas d’un éventuel défaut visuel, car ils ne le perçoivent pas comme tel. Il est donc primordial de dépister précocement les petits patients à l’aide de visites régulières. La clinique des yeux à Bordeaux accueille les enfants pour un dépistage précoce des maladies et troubles oculaires afin de préserver leur vision.