L’acquisition de matériel scolaire constitue une part des dépenses annuelles et prend une partie des vacances. Une organisation efficace vous permet de payer moins cher et d’optimiser votre temps. Voici quelques conseils.
Trier les fournitures existantes
Il n’est pas toujours indispensable de renouveler la totalité du matériel scolaire chaque année. Un tri en début de vacances permet d’évaluer l’état des affaires de vos enfants. L’objectif est de dresser une liste de ce dont vous avez besoin et de réutiliser ce qui est encore en bon état. Non seulement vous faites des économies sur le coût total, mais vous évitez également les achats superflus qui encombrent votre domicile. Les petites fournitures comme les cahiers, les copies et les stylos doivent être renouvelées pour la rentrée scolaire. En revanche, la trousse et le cartable peuvent être réutilisés sur deux ou plusieurs années.
Chercher les bonnes affaires
Les bonnes affaires sont une véritable aubaine pour réaliser des économies. Sachez que de nombreux magasins proposent des offres intéressantes en prévision de la rentrée scolaire : réductions, codes promo, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers des enseignes spécialisées comme Bureau Vallée qui offrent des prix compétitifs toute l’année.
Notez que plus vous achetez tôt, plus vous bénéficiez des bonnes affaires et moins les magasins sont bondés. L’idéal serait de faire vos achats dès le début du mois de juillet.
Estimer les dépenses
La liste des fournitures scolaires varie en fonction de l’âge et du niveau des enfants, ce qui implique que les dépenses diffèrent également. Sachez que le montant dépensé pour des fournitures en cycle d’apprentissage est généralement faible. Le budget moyen pour un enfant en primaire s’élève habituellement à 190 €. En revanche, un élève de secondaire a besoin de matériel technologique, ce qui a tendance à augmenter la facture. En effet, ces articles représentent les dépenses les plus importantes, sachant qu’un ordinateur portable coûte environ 500 €. Pour éviter les mauvaises surprises, préparez votre budget à l’avance et répartissez-le en fonction des prévisions d’achat.
Acheter en ligne
Aller en magasin entraîne souvent des dépenses impulsives, ce qui augmente la facture. De plus, c’est le meilleur moyen de perdre du temps à chercher une place de parking, à parcourir les rayons et à attendre en caisse. Préférez plutôt les achats en ligne, qui vous permettent de faire vos courses depuis chez vous. Utilisez votre temps libre pour remplir des paniers et validez-les seulement lorsque la liste est complète pour pouvoir les récupérer en une seule fois. Sinon, vous pouvez également opter pour la livraison à domicile.
Également intéressant
La réduction du temps de jeu chez l’enfant a-t-elle des conséquences sur son développement ?
Écrans à la maison : une maman partage ses conseils grâce à plus de 50 jeux et astuces