Le choix du prénom d’un enfant est une responsabilité importante pour les parents. En effet, quelques lettres en trop peuvent rendre la vie de l’enfant très difficile. Il arrive que certaines personnes trouvent que leur prénom ne correspond pas à leur personnalité. Selon une étude réalisée par l’Institut Canvas8 pour Coca-Cola en 2014, 12% des Français se trouvent dans cette situation.
Un adolescent souhaite changer de prénom
Les personnes ayant des prénoms inhabituels ne sont pas les seules à être mal à l’aise lorsqu’il s’agit de se présenter. En Angleterre, un sondage réalisé en 2019 révèle qu’un parent sur sept regrette le prénom qu’il a donné à son enfant. Le caractère imprononçable de certains prénoms est souvent mis en cause. Un adolescent s’est confié sur la plateforme Reddit, expliquant qu’il avait hâte de changer de prénom.
Un prénom à l’orthographe inutilement compliquée
Ce jeune homme de 17 ans s’appelle Lewckee, qui se prononce « look ». Il prévoit de changer son prénom en Luke dès qu’il aura 18 ans. Les utilisateurs de Reddit n’ont pas manqué de commenter cette situation :
« C’est vraiment affreux. »
« Lewck, je peux comprendre que ça se prononce Luke, mais à quoi servent ces deux ‘e’ inutiles à la fin ? »
« Dis à tes parents de ma part qu’ils sont idiots. »
Par la suite, l’adolescent a donné des nouvelles, expliquant que ses parents acceptaient finalement qu’il change l’orthographe de son prénom.
La législation française en matière de prénoms
En France, les parents qui tentent de jouer avec l’orthographe des prénoms de leurs enfants sont généralement rapidement rappelés à l’ordre par un officier d’état civil. Les règles concernant les prénoms sont régies par l’article 57 du Code civil. En 2014, une polémique avait éclaté lorsque la mairie de Rennes avait refusé d’enregistrer le prénom d’un bébé, Derc’hen, avec une apostrophe, comme le souhaitaient les parents. La raison invoquée était une circulaire du 23 juillet 2014 interdisant l’utilisation de certains signes. Cette circulaire précise que seul l’alphabet romain peut être utilisé et que les seuls signes diacritiques autorisés sont les points, les trémas, les accents et les cédilles.