De nombreuses mamans « parfaites » et équipées de toutes sortes de gadgets partagent leur vie quotidienne apparemment sans problèmes sur les réseaux sociaux. Récemment, une utilisatrice de TikTok a voulu interroger sa mère sur son expérience « difficile » de la maternité dans les années 1980.
Mères des années 1980 contre mères d’aujourd’hui
Les Millenials qui sont devenus parents ces dernières années se demandent souvent comment faisaient leurs propres parents sans toutes les technologies et aides actuelles. Pour comparer les expériences de maternité, une maman des années 1980 a accepté de répondre aux questions de sa fille sur TikTok, dans un quiz intitulé « Parents des années 1980 vs parents Millenials ». La première question concernait la manière dont les parents géraient les problèmes de santé de leurs enfants sans Google.
La mère des années 80 a répondu qu’elle allaitait sa fille et savait donc que la couleur des selles de son bébé était liée à ce qu’elle avait mangé elle-même.
Une maternité sans pression
De nos jours, de nombreux accessoires sont considérés comme indispensables pour les parents, comme les babyphones. La mère des années 1980 explique qu’à l’époque, ils dormaient d’un œil et ne se souciaient pas autant de la température de la chambre de bébé.
La fille a ensuite demandé à sa mère si elle ressentait une énorme pression pour que chaque été soit inoubliable, comme le montrent des vidéos populaires sur TikTok. Sa mère a répondu qu’elle ne ressentait pas cette pression et que sa fille était toujours à ses côtés pendant l’été.
Le modèle de la « maman parfaite »
Enfin, mère et fille ont abordé le problème du jugement que les mères peuvent porter sur les autres. La fille a demandé comment sa mère gérait les critiques sur sa manière d’élever ses enfants. La mère a répondu qu’elle n’y prêtait pas attention et n’avait jamais ressenti le besoin de savourer chaque instant coûte que coûte. La fille, confrontée à l’injonction d’être une maman parfaite sur les réseaux sociaux, a conclu : « Les années sont courtes, mais les jours sont longs ».