Certaines mères se sentent parfois coincées dans leur rôle de parent et n’osent pas en discuter. Récemment, l’une d’entre elles a accepté de partager son expérience sur le sujet très tabou du « regret d’être mère ».
Devenir maman est un changement majeur dans la vie d’une femme. La période d’adaptation après l’accouchement peut être plus ou moins bien vécue par ces nouvelles mères aux corps transformés et traversées par des émotions intenses dues aux hormones. Parmi les interrogations existentielles qui les taraudent, certaines restent sans réponse : Qui suis-je maintenant que je suis mère ?
Assumer son rôle de mère ou regarder Netflix ?
En France, les mères en détresse partagent leurs expériences sur la célèbre plateforme Doctissimo. Au Royaume-Uni, c’est le forum Mumsnet qui joue ce rôle. Récemment, le site a recueilli le témoignage sincère d’une jeune mère au bord de la crise de nerfs. Malgré les critiques potentielles, elle a décidé de partager son expérience du regret d’être mère, un sujet extrêmement tabou.
Le regret d’être mère : quand une maman doute
Quand son bébé a atteint l’âge de six mois, l’auteure a avoué avoir commencé à questionner ses capacités à assumer son rôle de mère.
Je veux juste retrouver ma vie d’avant. Mon quotidien était alors paisible, pas vraiment excitant, mais j’aimais ça. Je suis une personne introvertie qui a toujours apprécié passer des journées seule. Travailler depuis chez moi, regarder un film sur Netflix le soir, profiter de la nature, dîner tranquillement… Je devrais sans doute prendre des vacances.
La mère a finalement conclu que ce mode de vie ne lui convenait tout simplement pas.
Évidemment, j’ai dû abandonner tout ce que j’aimais faire. Je n’aime pas être mère, voilà, c’est dit. Avoir la responsabilité d’un enfant, devoir le divertir et ne jamais pouvoir se détendre plus de cinq minutes, ce n’est pas fait pour moi.
Des réactions partagées
Dans les commentaires, certains utilisateurs du forum ont tenté de rassurer la mère. Ils lui ont rappelé que son désir de tranquillité devrait se réaliser au fur et à mesure que son bébé grandit.
Ça va s’améliorer. Votre enfant est encore jeune, il est normal que vous soyez constamment en alerte. Ça devrait s’améliorer au fil des années.
Je sais que les longs brunchs ne sont plus à l’ordre du jour pour vous, mais sachez que vous devriez retrouver un peu de temps pour vous dès que votre enfant sera en âge d’aller à l’école.
D’un autre côté, certains internautes ont laissé des remarques désobligeantes, comme la mère pouvait s’y attendre.
Peut-être que si vous vous souveniez de la raison pour laquelle vous avez décidé de mettre au monde un petit être, vous vous sentiriez mieux. N’y a-t-il vraiment aucun avantage à être mère ?
Je vais sûrement me faire critiquer, mais je trouve mon bébé de 11 mois tellement drôle et éveillé que je n’ai pas besoin de Netflix. J’adorerais pouvoir rester à la maison pour m’en occuper. Cependant, je ne peux pas me le permettre, j’ai dû retourner travailler. J’espère que ma remarque ne choquera pas trop votre sensibilité.