La tokophobie est un trouble psychologique qui touche exclusivement la gente féminine. Elle se caractérise par une peur maladive de l’accouchement qui pousse la femme à prendre des mesures draconiennes pour ne pas tomber enceinte ou même à interrompre systématiquement une grossesse. La peur de tomber enceinte domine le désir naturel de procréer. Les femmes atteintes par ce trouble sombrent alors dans la dépression et leur vie de couple peut se transformer en un veritable cauchemar car elles peuvent refuser tout acte sexuel.
La peur de mourir et des douleurs inconnues
Les femmes qui attendent leur premier enfant sont terrifiées par la douleur inconnue qu’engendre l’accouchement ce qui implique une très grande anxiété. De l’autre coté, les femmes qui ont déjà accouché, ont tout simplement peur de revivre les mêmes douleurs. Cette peur peut s’intensifier et se changer en une phobie de l’accouchement. L’idée de mourir ou de trop souffrir les terrorise.
La tokophobie primaire
La tokophobie primaire touche dans la plupart des cas les adolescentes sexuellement actives. Ces dernières utilisent plusieurs méthodes de contraception de manière excessive pour ne pas tomber enceinte.
La tokophobie secondaire
La tokophobie touche les femmes qui ont déjà vécu un accouchement difficile pendant lequel elles ont cru qu’elles allaient en mourir ou perdre leur bébé. Cette situation laisse des séquelles qui les terrorisent au point de ne plus vouloir retomber enceinte.