Avoir une fratrie implique souvent des disputes entre les enfants. Toutefois, il existe des méthodes pour éviter cela, comme l’illustre une maman dans sa vidéo.
Comment éviter les disputes entre frères et sœurs ?
Les conflits entre frères et sœurs sont inévitables. Cependant, pour les parents, il est parfois compliqué de déterminer si un enfant est favorisé par rapport à un autre. Lorsqu’on a quatre enfants, le but est de les traiter de manière équitable. Pour y parvenir, une maman a trouvé une méthode imparable qui lui permet d’éviter les disputes. Ses enfants sont très satisfaits de cette solution, qu’ils ont tous acceptée. Kellie Henry a ainsi partagé sa technique sur TikTok, pour en faire profiter d’autres parents.
Mettre les enfants sur un pied d’égalité
Les nombreux désaccords qui peuvent exister au sein d’une fratrie doivent être abordés. Généralement, ce sont les parents qui interviennent pour résoudre les conflits. Pour Kellie Henry, cela ne pouvait se faire que d’une manière : pas de favoritisme ! La jeune femme a donc décidé de traiter ses enfants de manière égale. Pour éviter les disputes, elle a attribué un jour de la semaine à chacun de ses quatre enfants. Selon elle, cette méthode a considérablement réduit les conflits. Elle a déclaré dans sa vidéo :
« Cela fonctionne dans notre famille depuis plus d’un an maintenant. »
Ainsi, chaque membre de la famille a son mot à dire, surtout lors de sa journée attribuée.
Un jour par enfant
Dans la famille de Kellie Henry, chaque enfant a un jour spécifique. Pendant cette journée, l’enfant peut choisir le programme télévisé, sa place dans la voiture, le menu du soir, réciter la prière familiale ou manger le dernier biscuit. Toutefois, ces privilèges s’accompagnent également de responsabilités. En effet, l’enfant concerné doit aussi faire le ménage, débarrasser la table et aider ses parents dans les tâches domestiques durant toute la journée. Cette astuce ingénieuse permet à la fois de limiter les disputes et de simplifier la vie quotidienne des parents. La jeune maman a tout expliqué en détail :
« On va du plus jeune au plus âgé. De lundi à jeudi, durant leur jour attribué, ils ont des responsabilités supplémentaires. Mais ils ont aussi des avantages. Lorsque c’est leur jour, ils savent qu’ils doivent vider le lave-vaisselle, sortir la poubelle et nourrir le chien. S’il y a besoin de faire quelque chose d’autre dans la maison, si j’ai besoin d’aide, c’est à l’enfant désigné de le faire. Mais ils savent aussi qu’ils reçoivent un traitement de faveur ce jour-là. »
Cette idée a été très appréciée par les internautes, qui la trouvent ingénieuse. En effet, cette méthode permet à la fois de responsabiliser les enfants et de les traiter sur un pied d’égalité. En plus de diminuer le nombre de disputes, cela leur apprend qu’un privilège ne s’obtient pas sans effort. De plus, l’astuce fonctionne également pour les familles moins nombreuses, en attribuant plusieurs jours par semaine à chaque enfant. Alors, pourquoi ne pas essayer ?