Fumer pendant la grossesse engendre plusieurs risques de santé pour la maman, comme pour son bébé. A titre d’exemple, le tabac peut potentiellement entraîner une malformation, voire même des troubles neurologiques chez le fœtus. Toutefois, plusieurs idées reçues sur le tabac et la grossesse persistent encore.
Halte aux idées reçues
Le tabac n’affecte pas la fertilité : Faux. Contrairement à ce que l’on pense, fumer réduit considérablement les chances de tomber enceinte, car la nicotine est défavorable à la qualité de l’ovule.
Fumer ne nuit pas au bébé : plusieurs études démontrent que le tabac freine la croissance intra-utérine, ce qui réduit la taille et le poids de l’enfant. La cigarette expose aussi votre bébé aux risques de naissance prématurée. Les nourrissons les plus fragiles peuvent même mourir en raison du tabagisme de la maman.
Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser les substituts nicotine : les chercheurs indiquent que vous pouvez librement faire appel aux patchs, dragées, inhalateurs et gommes à mâcher, car ces produits ne présentent aucun danger pour le fœtus.