Peu de temps après la naissance, certains nouveau-nés semblent bien se porter mais vous constatez que sa peau prend une teinte jaunâtre. Bien qu’elle doive être prise au sérieux, la jaunisse néonatale, plus communément appelée ictère ou jaunisse du nourrisson, est physiologique donc normale. La présente rubrique vise à vous informer sur cette maladie courante et surtout bénigne, liée principalement à l’immaturité du bébé.
Comment définir cette maladie ?
Non contagieux, on qualifie l’ictère néonatal de maladie mais il ne s’agit pas d’une maladie en soi. Il est plutôt question, dans la majorité des cas, du reflet d’un processus d’adaptation du petit à la vie à l’extérieur du ventre de sa mère.
Le fœtus nécessite un plus grand nombre de globules rouges pour assurer son développement que le nouveau-né. À la naissance, la suppression de ce trop-plein de globules rouges entraîne un accroissement accéléré dans le sang du taux de bilirubine, un pigment orangé qui colore la peau, les muqueuses et la sclérotique d’une teinte jaunâtre. Le foie du tout-petit, encore non fonctionnel, peut éprouver de la difficulté à transformer et à recycler ce surplus de bilirubine dans les selles, ce qui risque de mener à des délais dans l’élimination du pigment et à l’apparition d’un ictère environ 24 à 48 heures après la naissance. Celui-ci dure entre sept et dix jours lorsque le bébé est né à terme, prendre quelques semaines dans le cas d’un prématuré et jusqu’à deux mois s’il est nourri au sein.
Les trois types de jaunisse néonatale
Il existe trois types de jaunisse néonatale, soit
Physiologique : elle correspond à un amoncellement à court terme de bilirubine dans l’organisme du nouveau-né (hyperbilirubinémie). Elle se manifeste vers le deuxième jour de vie, s’accentue peu à peu puis s’amoindrit jusqu’à totale disparition.
Pathologique : le surplus de bilirubine sanguin présent dès la naissance s’accroche à long terme.
Due à l’allaitement : elle survient dans les sept premiers jours de vie chez le bébé nourri au sein.
Quelles sont les conséquences ?
Généralement, aucune conséquence néfaste n’est reliée à cette affection et le taux de bilirubine se normalise en deux semaines tout au plus. Tout va bien si bébé prend du poids de façon régulière et que ses selles et son urine ne comportent aucune anomalie. Son corps parviendra spontanément à éliminer l’excès de bilirubine.
Quelles causes rendent la maladie plus inquiétante ?
Plus de la moitié des nouveaux-nés présentent une telle affection. Mais l’équipe médicale qui a procédé à l’accouchement surveillera le taux de bilirubine de plus près encore du…
- prématuré né avant 37 semaines de grossesse;
- bébé dont le poids est inférieur à 500 grammes à la naissance;
- nouveau-né qui a une incompatibilité sanguine avec sa mère;
- nourrisson qui a une jaunisse dans les 24 premières heures de sa vie;
- bébé dont l’affection s’est étendue à d’autres zones du corps comme les bras et les jambes;
- bébé aux prises avec une infection;
- petit dont un membre de la fratrie a été affecté par la même pathologie;
- bébé dont l’accouchement a été éprouvant (peut présenter un hématome ou une bosse sur la figure);
- bébé né d’une mère diabétique;
- nourrisson dont les globules rouges sont particulièrement fragiles.
Quelle méthode est utilisée pour établir le diagnostic ?
Pendant son séjour en maternité, le nourrisson est étroitement surveillé par les membres du personnel médical afin de détecter entre autres toute trace d’ictère. Ce dépistage est effectué à l’aide d’un bilirubinomètre transcutané. Ils installent l’appareil sur le front et le sternum du bébé afin de prendre la mesure optique du taux de concentration total de bilirubine. Cette technique ne remplace évidemment pas le dosage sanguin du pigment, qui constitue la mesure de référence diagnostique.
Comment traiter cette maladie ?
Elle disparaît généralement spontanément. Mais lorsque bébé a besoin d’un coup de pouce pour s’en débarrasser, la photothérapie lui est d’un grand secours. Le bébé est placé dans une couveuse pourvue de tubes à fluorescence compacte qui répandent une lumière bleue. Cette lumière spéciale dissout la bilirubine, qui est par la suite évacuée dans les urines et les selles. Il s’agit d’une thérapie sécuritaire (les yeux de l’enfant sont protégés par des lunettes) qui a fait ses preuves. Le problème se règle habituellement entre un et trois jours et le petit sort de la maternité avec un joli teint tout rose.
Il est également important que le nouveau-né boive suffisamment afin que son intestin élimine correctement la bilirubine. Il suffit alors d’augmenter la fréquence des périodes d’allaitement.