Une grossesse est dite tardive chez les femmes âgées de 35 ans ou plus. Dans bien des cas, la grossesse tardive peut être un accident ou simplement un désir. De plus en plus de femmes accouchent après 35 ans : 30000 femmes par an environ en 2014 contre 8000 il y a une vingtaine d’années de cela. Les raisons d’une grosses tardive sont multiples : étude, carrière professionnelle, stabilité financière. Le contexte de famille recomposée, le désir de se créer une nouvelle vie et avoir le petit dernier, expliquent aussi les cas de tomber enceinte tardivement.
La grossesse en âge avancée suscite beaucoup d’inquiétude et des questions particulières chez la femme enceinte. Qu’en dira t-on ? Pourrai-je conduire cette grossesse à terme ? Rassurez, vous ! C’est possible ! Mais a condition d’accentuer le suivi médical tout au long la période gestationnel afin de prévenir les risques pour le bébé et bien entendu la maman.
Les risques d’une grossesse tardive
Afin de prendre en main votre santé et celle de votre bébé, il est important de connaitre les risques afin de vous préparer à toute éventualité et de réaliser l’importance du suivi médical pour les réduire.
Les risques pour le bébé
- Handicap et malformation,
- Trisomie 21 (en raison de la pression que pratique l’utérus sur la vessie),
- Surpoids à la naissance en raison du diabète gestationnel de maman,
Les risques pour la maman
- Diabète gestationnel,
- Grossesse géméllaire
- Problèmes cardio-vasculaire,
- Hypertension pouvant conduire à des hémorragies cérébrales, crises convulsives, problèmes de foie,
- Fibrome,
- Césarienne (le bébé a plus tendance à se présenter en siège),
- Fatigue accrue,
- Fausse couche,
- Augmentation du risque de décès maternel.
En plus des risques médicaux, la future maman peut présenter des troubles psychiques au cours de la grossesse (impatience, nerveuse, sur protectrice.
Protégez votre grossesse, optez pour un suivi regulier
Les chances de concevoir un enfant sont minimes à 40ans. Elles sont de 1 sur 12 comparé à une grossesse en âge normal (moins de 35 ans), qui est de 1 sur 4.
De plus, la baisse de fertilité commence à 35 ans. Grand nombre de femmes désirant un enfant à 35-40 ans ont recours à des stimulations ovariennes améliorant l’ovulation, poussant dans la plupart des cas à une grossesse multiple.
Le risque d’accoucher d’un enfant trisomique étant conséquent chez une femme mûre, le dépistage est une disposition offerte à toute femme française à partir de 38 ans. Cet examen prénatal permet de déceler la maladie à compter du 3ème mois.
Le suivi régulier chez votre médecin traitant est de mise !