Éclaircissements d’un professionnel de santé
Selon le Dr Francis Collier, gynécologue à Lille, une grande majorité de femmes dispose d’un «utérus antéversé, c’est-à-dire qu’il est légèrement basculé vers l’avant, juste au-dessus de la vessie». Durant le premier stade de la gestation, l’espace utérin exerce une légère pression sur la vessie, provoquant ainsi chez les femmes enceintes une envie irrépressible d’uriner plusieurs fois par jour.
Ce trouble, s’il peut être qualifié ainsi, est éphémère et ne perdurera pas. Fort heureusement, car après quelques semaines, l’utérus finit par se redresser, réduisant la pression exercée sur la vessie. Toutefois, il peut exercer une autre pression sur l’estomac et empêcher le bon fonctionnement du système digestif. A la dernière phase de gestation, si la femme grossit, l’utérus va encore se presser contre la vessie.
Donc, pour prévenir une éventuelle prise de poids, il est important que la future mère soit suivie par un médecin. Bien qu’il n’y ait aucun traitement disponible pour apaiser ces envies d’uriner, cela ne doit absolument pas inciter la femme enceinte à ne plus s’hydrater convenablement. Au contraire, il faut boire énormément d’eau pour ne pas avoir une infection urinaire.