En France, les femmes sujettes aux crises épileptiques sont 5000 à enfanter. Elles doivent, de ce fait, bénéficier d’un traitement préventif et personnalisé afin de limiter les risques.
grossesse et épilepsie.
Quels sont les risques pour le bébé ?
Ces risques se traduisent par des éventuelles malformations liées à la prise de neuroleptiques par la mère durant la gestation. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle il est primordial de travailler en étroite collaboration avec son médecin traitant afin de trouver la formule la plus efficace qui permettrait à la fois de traiter les maux de la future maman ainsi que de prévenir les malformations chez l’enfant. Dans la plupart des cas, le médecin pourra préconiser la prise d’acide folique qui contient de la vitamine B9, durant les premières phases de gestation.
Quels sont les risques pour la mère ?
Les crises épileptiques seront plus récurrentes dans certains cas.
Quelques recommandations
- Idéalement, une consultation avec son médecin traitant serait judicieuse avant de concevoir le bébé. Si cela n’a pas été fait, il est toujours possible de voir avec son médecin quelle est la marche à suivre en matière de traitement durant le premier trimestre de la grossesse.
- Avec l’aide de votre médecin, une réadaptation du traitement anti-épileptique s’impose, afin de diminuer les risques pour le bébé et la future maman
- La prise d’acide folique préconisée par le médecin, durant le premier mois de la grossesse
- Effectuer un suivi de la gestation grâce notamment à des échographies régulières.
- Opter pour une maternité habilité à vous faire accoucher et comprenant un personnel médical qui est préalablement avisé de votre état de santé.