Une grossesse dite ectopique est une grossesse extra utérine (GEU). Elle se produit lorsque l’ovule se développe hors de l’utérus. L’ovule fécondé s’implante alors dans la trompe de Fallope ou dans l’ovaire, ou encore dans l’abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale.
Même si les causes exactes de la grossesse ectopique ne sont pas connues, il existe certains facteurs à risque. Dépendant du niveau de gravité, un traitement immédiat est alloué au patient.
La mutuelle santé assure la prise en charge de vos frais de santé, en d’autres mots du ticket modérateur (consultations, soins médicaux, médicaments) et du dépassement honoraires.
Facteurs à risque d’une grossesse ectopique
– Anomalie des trompes de Fallope,
– Une maladie sexuellement transmissible (MST),
– L’usage des contraceptifs comprenant des progestatifs,
– Plusieurs interruptions de grossesse involontaire (IVG) dans le passé,
– Antécédent d’une grossesse extra-utérine,
– Port du stérilet,
– Endométriose,
– Exposition au distilbène,
– Tabac (il freine l’activité des cils vibratiles présents dans la trompe de Fallope).
Comment traiter une grossesse ectopique ?
Le diagnostic se fait aujourd’hui à l’aide d’une échographie endovaginale, en début de grossesse. Cette échographie permet d’écarter les soupçons et d’analyser la présence de sang ou d’hémorragie dans l’abdomen notamment.
Pour minimiser les complications, le traitement d’une grossesse ectopique commence immédiatement après le diagnostic.
Enfin, plusieurs méthodes permettent de réduire les dégâts :
– Des suivis réguliers par échographies. Ils permettent de suivre l’évolution de l’ovule fécondé, pour ensuite décider sur un traitement médicamenteux ou chirurgical.
– Traitement par Méthotrexate. La consommation d’alcool, les rapports sexuels, les acides foliques présents dans les vitamines sont à proscrire.
– Traitement chirurgical
En cas d’hémorragie ou d’anomalie, la patiente peut se voir enlever une partie ou toute la trompe. Pour éviter les cicatrices, l’intervention est conduite sous cœlioscopie.