Enceinte : Comment votre mode de vie impacte vos petits-enfants – Les secrets révélés!

Un médecin a expliqué comment l’alimentation des femmes enceintes peut influencer la santé de leurs futurs petits-enfants. Dans une vidéo publiée sur TikTok, il démontre comment le comportement et l’environnement d’une femme enceinte peuvent avoir un impact sur les enfants de l’enfant à naître.



Les femmes enceintes portent une partie de leurs petits-enfants


Le Dr Karan Raj, chirurgien général pour le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni, est l’auteur de cette vidéo qui a été vue plus d’un million de fois. Il soulève une question à laquelle peu de personnes ont pensé : lorsqu’une femme est enceinte d’une fille, cette dernière développe tous les œufs qu’elle aura jamais durant la grossesse. Ainsi, chaque femme enceinte d’une fille porte potentiellement une partie de ses petits-enfants, formant une sorte de poupée russe biologique.



L’impact de la santé pendant la grossesse sur les petits-enfants


Selon le médecin, le stress, l’alimentation et d’autres facteurs peuvent avoir un impact transgénérationnel. L’épigénétique, c’est-à-dire la manière dont l’environnement d’une personne influence son comportement et son développement, est probablement aussi importante que la génétique dans tous les systèmes biologiques. L’environnement et le comportement d’une femme enceinte pendant sa grossesse, comme par exemple son alimentation, peuvent modifier l’épigénétique du bébé. Certains de ces changements peuvent perdurer pendant des décennies et rendre l’enfant plus susceptible de développer certaines maladies.



Des études sur le sujet


Plusieurs recherches ont montré comment le stress et d’autres facteurs peuvent affecter le fœtus et la santé de l’enfant. En novembre 2022, la revue BMC Medicine a publié une étude sur l’environnement maternel, qui englobe les facteurs génétiques, l’impact des déterminants sociaux, le milieu nutritionnel/métabolique, ainsi que les infections et l’inflammation. Ces éléments ont des conséquences immédiates sur le développement in utero du fœtus et sur la programmation à long terme dans l’enfance et à l’âge adulte. En 2020, la revue scientifique anglaise Psychoneuroendocrinology a publié une étude montrant que l’exposition prénatale au stress augmente le risque de résultats sous-optimaux en matière de santé mentale et physique chez l’enfant et l’adulte.



Le Dr Karan Raj résume ces informations en expliquant que l’exposition prénatale, c’est-à-dire l’environnement auquel une femme enceinte est exposée, peut avoir un impact sur trois générations : la mère, le fœtus et, si le fœtus est une fille, tous ses ovules immatures, dont chacun peut un jour devenir la troisième génération – les petits-enfants.



Comprendre l’impact de l’utérus


Sur son compte TikTok, le médecin montre le profil de l’intérieur de l’utérus d’une femme enceinte et explique que les arrière-petits-enfants seront la première génération à ne pas être directement affectée par l’exposition initiale. Il souligne que le stress, les facteurs alimentaires, l’exposition aux toxines et d’autres facteurs environnementaux peuvent avoir des effets transgénérationnels. Les utilisateurs de TikTok ont été surpris par les explications du Dr Karan Raj et ont partagé leurs réflexions sur l’impact de l’environnement de leur grand-mère sur leur propre santé.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.