Émile venait de rejoindre ses grands-parents pour passer des vacances avec eux. La famille avait l’habitude de se retrouver dans ce hameau du Haut-Vernet, dans une résidence secondaire. Cependant, le petit garçon a rapidement disparu, sans laisser de traces. Depuis lors, la France entière est en émoi.
En effet, les recherches se poursuivent, malgré le dépassement du fameux délai de 48 heures. Des battues ont été organisées et les forces de l’ordre ont interrogé tous les témoins potentiels. Jusqu’à présent, aucune piste n’a abouti.
Ouverture d’une information judiciaire
L’enquête est loin d’être terminée, mais le procureur de la République a déclaré que l’affaire était complexe. Ainsi, il a ouvert une information judiciaire, et deux juges d’instruction ont été saisis. Les forces de l’ordre et de la justice ont affirmé que toutes les pistes restent envisagées, aucune n’étant ni exclue ni privilégiée.
Le magistrat a également souligné que, si les recherches continuent, il faut aussi analyser tous les prélèvements effectués autour de la zone de disparition. Il a qualifié ces potentiels indices de « masse considérable d’éléments collectés durant la première semaine d’enquête ».
Le travail des enquêteurs
Depuis la disparition d’Émile, des centaines de personnes ont appelé le numéro mis en place. Ainsi, les forces de l’ordre doivent analyser ces nombreux éléments, ainsi que le déroulé de cette journée fatidique. Le parquet a précisé quelques détails concernant les personnes présentes le 8 juillet, indiquant que plusieurs autres membres de la famille étaient également présents.
Dans la maison familiale, seuls les deux parents du garçonnet étaient absents ce jour-là. Rémy Avon, procureur de la République à Digne-les-Bains, a raconté que le premier appel à la gendarmerie avait eu lieu vers 18 heures, après que la famille, les proches et les voisins aient procédé aux premières vérifications. Il reste encore de nombreux indices potentiels à analyser. En attendant, les journalistes tentent également de creuser du côté de la famille.
La mystérieuse petite sœur
À la suite de cette disparition inexpliquée, Émile ne laisse pas seulement ses parents éplorés derrière lui. En effet, il est aussi le grand frère d’une enfant d’environ un an. D’ailleurs, si le garçonnet porte un prénom plus classique, ce n’est pas le cas de sa petite sœur. Celle-ci a été baptisée Alaïs. Prénom peu commun, il signifie « de noble lignée » en langue germanique. Il s’agit également de la forme provençale du prénom Adélaïde.
L’enfant doit maintenant vivre sans son frère. En réalité, très peu d’informations ont été communiquées sur l’entourage proche du garçonnet. Ainsi, la petite sœur d’Émile demeure un véritable mystère.
Si cette histoire fait couler beaucoup d’encre, elle semble loin d’être terminée. Sans trace du petit Émile, il est difficile d’imaginer ce qui a pu lui arriver. Cependant, l’espoir est toujours présent, et les enquêteurs ne semblent pas prêts à abandonner.