A la lecture de ce titre, vous vous interrogez peut-être sur l’opportunité d’un mode d’emploi pour une crème. Et pourquoi pas un stage de 2 mois tant qu’on y est ? Pourtant, il existe de petites astuces qui amplifient considérablement l’action de la crème, et on va vous le prouver !
Tout d’abord, un rappel de base s’impose : mettre une crème de jour est aussi incontournable qu’enfiler une culotte. A moins de mœurs spécifiques (que nous nous garderons bien de juger), vous ne sortez pas de chez vous sans couvrir votre fessier, n’est-ce pas ? Ensuite, la crème de jour s’applique impérativement sur une peau toute propre, parfaitement démaquillée et fraîche, et avec des mains immaculées.
Comment appliquer la crème ?
Avec vos mains
Commencez donc par mettre une noisette de crème dans le creux de votre main, et recouvrez-là avec votre autre minime pour la chauffer pendant une vingtaine de secondes. Votre crème, répartie sur vos deux mains, est ainsi à la bonne température pour se fondre dans votre épiderme.
Ensuite, ne l’appliquez pas n’importe comment. Partez de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage, et de bas en haut (pour stimuler la circulation et, pour faire simple, contribuer à endiguer le relâchement cutané, dommage collatéral de la loi sur la gravité). On ne tire pas, on ne s’arrache pas la peau mais au contraire, on se fait de belles caresses légèrement appuyées.
Au passage, n’oubliez pas votre cou ! Cette partie du corps est souvent négligée, pourtant, le cou est champion pour afficher les outrages du temps. Ca mérite bien un peu de crème.
Avec un pinceau
C’est le geste pro préconisés par les spécialistes de la question. Le geste » intérieur-vers-extérieur/bas-en-haut » est le même, mais avec le pinceau, vous ne trempez vos doigts dans la crème, et celle-ci est ainsi plus propre. Au passage, vous stimulez la micro-circulation, ce qui n’est pas plus mal !
Et sous la crème ?
Il existe plusieurs écoles : en fonction de votre âge ou de vos convictions cosmétiques (si, ça existe!), vous pouvez optez pour un sérum. Effet tenseur, affinage du grain de peau, floutage des imperfections… il en existe beaucoup sur le marché, à des prix globalement pas tout à fait modiques. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux utiliser un sérum de la même marque que la crème de jour car leurs composants sont formulés pour aller ensemble.
Le sérum s’applique donc sous la crème de jour, sur la peau nue. En fonction des marques, il existe plusieurs techniques d’application, mais toutes s’accordent sur la délicatesse du geste.
Enfin, comme le sérum coûte plutôt cher, voici une petite astuce à la fois économique et pratique : appliquez donc votre sérum une seule fois par semaine sous un masque adapté à votre type de peau. C’est aussi efficace que d’en mettre tous les jours, mais le flacon dure plus longtemps.
Attention à la date de péremption
Faire durer ses produits cosmétiques, c’est bien. Les conserver 107 ans, c’est mal. Tout comme vous n’avalez probablement pas un aliment périmé depuis plusieurs jours, ne nourrissez pas votre peau avec une crème hors-d’âge. Contrairement à certains alcools (c’est tout ce qu’on a trouvé comme comparaison…), la longévité ne réussit pas aux cosmétiques !
La plupart des crèmes se conservent entre 6 et 12 mois après leur ouverture, et c’est obligatoirement écrit dessus. En fonction de votre utilisation, privilégiez donc les petits formats (30 à 50 ml) pour évitez de jeter un tube ou un pot à moitié plein.
Sachez, pour conclure, qu’usage de crème de jour et impatience ne sont pas compatibles : les produits miracles qui agissent en une nano-seconde n’existent pas (contrairement à ce qu’affirment les publicités), et il faut deux bons mois pour évaluer l’efficacité d’une crème sur sa peau.
B.K