Constipation et ballonnement pendant la grossesse

Les troubles induits durant la gestation se traduisent chez plusieurs femmes par la constipation et le ballonnement. Il s’agit d’une situation qui peut inévitablement devenir incommodante. Il existe toutefois des astuces pouvant aider à inhiber les effets liés aux symptômes.

Ballonnement

Quelque temps avant la fin du premier trimestre, l’abdomen de certaines femmes enceintes est ballonné et s’étire. Comme la plupart des symptômes durant la gestation, ce ballonnement est dû à une altération au niveau du système hormonal. La progestérone freine le transit, induisant ainsi le gonflement intestinal. Les œstrogènes provoquent, quant à elle, un accroissement du volume de l’utérus, processus qui promeut les ballonnements.

Afin d’en limiter l’apparition, il est préconisé de:

  • déféquer de façon régulière, car les gaz et les ballonnements résultent fréquemment de troubles liés au transit des intestins.
  • consommer les aliments de façon lente tout en veillant à bien les mastiquer.
  • ne pas consommer, autant que possible, les produits alimentaires susceptibles d’entraîner des ballonnements tels que les choux, les bonbons, et les haricots, entre autres.

Constipation

Un nombre important de femmes subit durant la grossesse une constipation sévère causée selon elles, par une modification du système hormonal. En effet, en raison d’un niveau élevé de progestérone dans l’organisme, les muscles intestinaux se détendent, rendant la défécation plus difficile. Pour pallier aux troubles liés à la constipation, il est conseillé de:

  • manger des produits alimentaires complets tels que du riz complet, entre autres.
  • Consommer des produits alimentaires enrichis en fibres, en fonction de la tolérance de la femme aux fibres (certaines sont sujettes au ballonnement après une ingestion massive de fibres)
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.