L’arrêt de la tétine est une étape souvent délicate et signe le véritable passage de bébé à la petite enfance. Selon les cas, l’abandon de la tétine se situe entre 2 et 3 ans mais dans ce processus délicat, il convient de trouver le bon timing et d’adopter le bon comportement pour éviter à l’enfant de le vivre comme un traumatisme. Votre enfant est addict à la tétine et chaque tentative se termine par des crises de larmes et des hurlements ? Malheureusement c’est le moment pour lui de commencer le sevrage…. Voici 8 astuces pour que votre enfant s’en sépare avec douceur…
Le rôle de la tétine
Passage a réécrire
Mettre fin à la tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Les petits sont tout particulièrement attachés à leur tétine car la tété leur procure un effet calmant et réconfortant qui leur rappelle naturellement la tétée chaude et rassurante des premiers mois de leur vie. Même s’il n’y a pas d’âge précis pour ce sevrage, la majorité des enfants vont progressivement délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, ils s’intéressent de plus en plus aux amis et les nombreux jeux ou activités leur permettent progressivement de mettre la tétine de côté. A savoir qu’au-delà de 3 ans, l’utilisation intense de la tétine peut entraîner des problèmes de dentition et de prononciation.
Choisir le bon moment
Il est important d’envisager d’arrêter la tétine quand votre enfant se trouve dans une période sereine, sans bouleversement. Ne supprimez pas la tétine au moment de la rentrée des classes ou à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère dans la famille. Cela risquerait de le chambouler.
En règle générale, les enfants sont prêts à abandonner la tétine vers 2- 3 ans. Il faut savoir qu’au delà de 3 ans, l’utilisation intense de la tétine peut entraîner dans certains cas des problèmes de dents et un retard de langage.
Supprimez lui progressivement
Dans un premier temps, limitez son utilisation. Demandez-lui par exemple de ne pas l’utiliser pendant la journée. Réservez-la pour la sieste, pour la nuit , et uniquement s’il en fait la demande.
Ne le dévalorisez jamais
Évitez de lui dire « Tu dois arrêter, tu n’es plus un bébé » ou « Tu vois ton copain Arthur a abandonné la tétine depuis longtemps, lui ! ». Ça ne servirait à rien, bien au contraire, il aura même tendance à se braquer.
Parlez lui des avantages
Dites lui que tout le monde le prendra pour un grand garçon, que ce sera beaucoup plus facile pour lui de s’exprimer, que ce sera plus simple de jouer avec ses copains sans sa tétine.
Encouragez le à prendre lui même cette décision
Souvent c’est l’enfant lui même qui décide. La plupart du temps, il a besoin de se fixer une échéance, comme un anniversaire. Et en règle générale, ils sont très volontaires et respectent leur engagement.
Arrêtez le biberon
Dès qu’il sait boire tout seul, proposez à votre enfant de boire au verre et au bol « comme un grand ». Ne lui donnez plus de biberon le soir avant de le coucher. Ça pourrait encourager un réflexe de succion.
Trouvez une alternative
Si la séparation avec la tétine semble trop difficile, trouvez un objet de transition. Proposez-lui un doudou : une peluche ou un tissu avec votre odeur. Ça l’aidera à passer le cap.
Faites jouer son imaginaire
Dites lui par exemple d’offrir la tétine au Père Noël, à la petite souris… Lorsqu’il sera prêt, emballez-la dans du papier cadeau et déposez-la au pied du sapin, ou au pied du lit ..