Trop de marques, trop de désignations – lait 1er âge, lait hypoallergénique, lait confort, lait anti-reflux, lait de suite, lait de croissance, lait épaissi, … – vous êtes perdu dans le choix du lait infantile et vous vous demandez quel est le meilleur lait pour votre enfant ? Voici quelques infos qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est le lait infantile.
Toutes les marques se valent
Qu’importe le lait que vous choisissez, tous les laits infantiles sont soumis aux mêmes normes de composition, aux mêmes réglementations européennes et aux mêmes contrôles, qu’ils soient mis en vente en grandes surfaces ou en officine. C’est bon à savoir !
Un choix en fonction de l’âge
Pour faire simple, si vous choisissez de ne pas allaiter, un lait 1er âge (0-6 mois) adapté aux besoins de votre bébé vous sera prescrit dès la maternité. Vous pouvez en changer, toutefois il est préférable de ne pas le faire trop souvent pour le confort digestif de votre nourrisson. Tous les laits 1er âge, à quelques subtiles différences, apportent la quasi-totalité des besoins journaliers.
Au delà de 6 mois, en continuité du lait 1er âge ou lors d’un passage de l’allaitement au lait infantile, vous opterez pour un lait 2ème âge (de 6 à 12 mois) ou autrement appelé un lait de suite jusqu’à passer au lait de croissance (de 1 à 3 ans).
Et les laits dits « adaptés » ?
Des laits adaptés peuvent être préconisés en fonction des besoins. Attention, la prise de ce type de lait doit être vu en accord avec votre pédiatre. A titre d’exemple, si vous avez des antécédents allergiques prouvés dans votre famille ou lors de l’introduction des premiers biberons après allaitement, un lait hypoallergénique (HA) vous sera conseillé dès la maternité ou par le pédiatre. Autres cas, lors de régurgitations en dehors des prises de lait, il vous sera conseillé de choisir un lait anti-reflux (AR) qui par un ajout d’épaississant conviendra mieux au nourrisson.
Mais n’oubliez pas que votre pédiatre est là pour vous conseiller. Il vous guidera et préconisera le lait adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant.
Olivia R.