« Félicitations ! Vous êtes enceinte ! », vous dit le docteur avec un gros sourire aux lèvres. Ou encore vous regardez avec de grands yeux le résultat de votre test de grossesse dans la salle de bain, et c’est bien positif ! Peu importe la manière avec laquelle vous avez appris la nouvelle vous-même, emballée de joie, confuse d’émotions, c’est le paroxysme du bonheur et vous ne savez plus quoi faire. Vous ne pouvez pas attendre pour partager votre joie avec votre partenaire, s’il n’était pas déjà là, eh bien il faut l’informer le plus vite possible. Ca va sans dire que c’est votre homme qui mérite en premier lieu de savoir qu’il y a un bébé en chemin, votre maman pourra attendre un petit peu, on est d’accord ?
Prochaine étape, c’est le choix de la manière avec laquelle vous allez annoncer la nouvelle à votre partenaire, chose qui peut se révéler difficile. Vous pouvez le faire de la façon la plus simple et la plus directe possible, comme vous pouvez vous permettre de rendre l’annonce d’une nouvelle spéciale…encore plus spéciale. Voici une sélection d’idées des plus classiques aux plus modernes desquelles vous pouvez vous inspirer pour faire une bonne surprise à votre homme :
- Lui écrire sur le miroir de salle de bain un message avec du rouge à lèvre : « bonjour futur papa »
- Lui mettre l’échographie comme marque page de son livre de chevet
- L’emmener au rayon bébés du super marché, et lui faire un clin d’œil significatif
- Lui acheter un bouquin de conseils pour futur papa
- Lui envoyer un faire-part de naissance par courrier recommandé
- Lui offrir un grand bouquet de fleurs avec le message : « 1 + 1=3 »
- Lui offrir des petits chaussons, biberon ou tétine
- Lui montrer « bonjour papa » écrit sur votre ventre
- Lui emballer les tests positifs de grossesse dans du papier cadeau
- Lui laisser un ticket sur le pare-brise de sa voiture : « Attention ! Bébé arrive dans 9 mois »
- Lui filer un ourson avec un message : « tu n’auras pas de baby blues, hein ? »
- Lui mettre l’échographie comme fond d’écran de son ordinateur : « Je débarque dans 9 mois. Je t’aime papa »
Ca va de soi qu’il faut choisir un bon moment pour annoncer la nouvelle à votre homme. Choisissez un moment calme où il est réceptif. Ne lui fourrez pas par exemple un paquet surprise sous le nez alors qu’il est à moitié endormi, et ne lui filez pas de message trop mystérieux qui gâchera votre surprise. Faites de l’annonce de grossesse un moment mémorable qui laissera un bon souvenir dans votre vie de couple.
Comme vous avez pu le remarquer, toutes les propositions ci dessus sont du genre à faire en direct, les yeux dans les yeux. Ou au moins que vous pouvez planifier puis observer de tout prêt. Rien du genre coup de téléphone: « Allô chéri, devine quoi ! J’attends un bébé », ni un SMS froid dénué d’émotions : « Chéri, je suis enceinte ». Rien ne vaut le fait de voir la réaction de votre homme en direct, quoiqu’il ne faut pas toujours s’attendre à ce qu’il saute de joie et qu’il pleure comme un bébé. S’il ne s’attend pas à la nouvelle, il peut être sous le choc ou tomber dans les pommes. N’en soyez pas déçue ! Il faut bien le rassurer et l’aider à dissiper son anxiété vis-à-vis de la nouvelle responsabilité parentale et la nouvelle situation qui se présente à lui, et lui faire comprendre que vous lui faites confiance pour être le meilleur des papas. Votre homme aura de toute manière neuf mois devant lui pour se préparer à la venue du nouveau membre de la famille, et pour s’habituer à l’idée que vous ne serez plus à deux à la maison, et de se rendre compte que le nouveau venu aura besoin de beaucoup d’attention et surtout de beaucoup d’amour. Il y a des hommes qui associent la venue d’un nouveau bébé avec des nuits de sommeil troublé, des couches à changer avec des petits cacas pas trop sympas, faites comprendre à votre homme que vous y serez à deux dans cette aventure. Mais surtout ne le laissez pas prendre le bébé comme rival !
Les hommes ont des rythmes différents pour acquérir la fibre parentale. Ce n’est pas évident pour eux, puisque c’est la femme qui sent des changements physiques et porte le bébé en tissant déjà des liens avec lui. Pour ne pas laisser votre compagnon se sentir comme spectateur, faites-lui participer dans les achats à faire pour accueillir le bébé, et la préparation d’un coin douillet dans la maison pour le petit, et faites lui sentir votre ventre de temps à autre.
En plus du papa, et à part un cercle très fermé de famille et amis (parents, beaux parents, meilleurs amis, etc). Il y a ceux qui croient qu’il ne faut pas annoncer la grossesse avant d’avoir atteint le délai de 3 mois, qui est la période à partir de laquelle les risques de fausses couches sont moins élevés. S’en tenir à cette petite règle sociale dépend de vous. Certains couples préfèrent se sentir épaulés par leur entourage, pour que même en cas de fausse couche, ils auraient du support et ne se sentiraient pas en solitude. Alors que certains préfèrent garder leur petit secret à deux jusqu’à ce qu’ils tiennent en main l’échographie de 12 semaines d’aménorrhée, qui confirme que la grossesse se déroule bien.
Il faut être vigilent quant à la manière dont votre couple informera vos parents respectifs qu’ils seront grands-parents. Il faut aussi être prudent avec les couples amis qui attendent depuis longtemps un bébé qui ne vient pas. Il faut prendre en considération les circonstances des personnes auxquelles vous allez annoncer la nouvelle, et vous y adapter.
Bonne grossesse !