Après avoir appris comment son amie avait l’intention de nommer son bébé, une internaute a tout tenté pour la dissuader de le faire. Ne sachant plus quoi faire, elle a cherché l’aide des utilisateurs de la plateforme Reddit.
Les temps où il y avait plusieurs enfants portant les mêmes prénoms dans une classe sont révolus. Aujourd’hui, de nombreux parents cherchent l’originalité pour le prénom de leur enfant, même si la tendance est aussi aux prénoms rétro.
Un prénom inspiré par Tupperware ?
Aux États-Unis également, les futurs parents ont parfois des idées de prénoms étranges. Ces choix ne sont évidemment pas appréciés de tous, et certains proches essaient de convaincre ces parents de changer d’avis.
Reddit, plateforme incontournable pour ceux qui cherchent des réponses à leurs problèmes, a recueilli le témoignage d’une jeune femme qui ne sait plus quoi faire pour empêcher son amie de donner à son bébé le prénom Tupper. Selon l’auteure de la publication, ce prénom est trop proche de la marque Tupperware, célèbre pour ses boîtes de conservation alimentaire.
J’ai essayé de lui dire de ne pas le faire, mais elle est déterminée ! Elle pense que c’est un prénom mignon et neutre. Suis-je dans l’erreur ? Est-ce mignon ? Je deviens folle.
Un prénom faisant référence aux parties génitales
Certains utilisateurs de Reddit n’ont pas hésité à se moquer de cette situation.
Ce serait un prénom mignon pour un chien. Pas pour un humain.
Si elle a un deuxième [enfant], elle pourra l’appeler Pyrex.
D’autres internautes ont averti la jeune femme que Tupperware n’était pas le seul surnom déplaisant que l’enfant pourrait recevoir.
Elle devrait rechercher le diminutif de Tupper avant de s’engager à utiliser ce prénom.
En effet, selon l’Urban Dictionary, « Tuppy » est un terme argotique pour désigner les parties génitales féminines. Un autre utilisateur a ajouté :
« Tuppy » est un argot australien pour désigner quelqu’un qui est inutile. […] Une personne qui gaspille de l’oxygène qui pourrait être mieux utilisé par quelqu’un d’autre. Une personne dont on sait qu’elle n’ira jamais loin est le « tuppy » du groupe.
Choisir un prénom simple et court
Face à ce genre de situation, on se rend compte que donner un prénom rare à son enfant peut comporter des risques. Nicolas Guéguen, professeur de psychologie sociale, confirme que de tels prénoms peuvent pénaliser ceux qui les portent.
En fonction de la popularité d’un prénom, un enfant pourrait être désavantagé ou avantagé dans ses interactions sociales avec ses pairs. Ainsi, un prénom simple, pas trop rare, court et permettant un diminutif affectueux serait, selon les chercheurs, le meilleur choix possible.
En France, les parents sont protégés de l’excès d’originalité grâce à l’État civil. L’article 57 du Code civil stipule :
Lorsque ces prénoms ou l’un d’eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.