Comment sublimer son regard ? Voilà une question qui mérite d’être posée, mais surtout qui mérite des réponses ! Alors voici quelques astuces de maquillage pour se faire des yeux de rêve.
Vous avez sans doute remarqué que les filles des magazines n’ont jamais de cernes, ni de poches, ni rien de tout ça. Vous vous dites peut-être « Pourquoi ?! » Et bien parce que les photos de ces créatures sont toutes retouchées avant d’être publiées, et que ce sont des maquilleurs ultra-doués qui cachent leurs défauts sous une tonne et demie de maquillage.
Cette précision faite, n’allez pas croire que vous ne pouvez pas, vous aussi, sublimer votre regard, bien au contraire ! Voici quelques astuces toutes simples qui font leur petit effet.
(Presque) tout est dans le sourcil!
Tout d’abord, ce n’est pas aux yeux qu’il faut s’intéresser mais à ce qu’il se passe juste au dessus, c’est à dire aux sourcils. Pas de beau regard sans sourcils bien épilés. Attention, cela ne veut pas dite qu’il faut se faire un arc de cercle à la Edith Piaf. Quelle que soit la forme de vos sourcils, ou celle que vous voulez leur donner, sachez qu’on n’épile jamais le dessus. Jamais.
Par contre, il est conseillé de se débarrasser au plus vite des poils qui peuplent l’arcade pour obtenir une belle courbe. Et, à moins d’être fan d’Emmanuel Chain au point de vouloir lui ressembler, on enlève presto les poils entre les deux sourcils. Pour ne pas aller trop loin d’un côté ou de l’autre, on fait le test du crayon.
Késako ? Facile : prenez un crayon, placer le parallèlement le long des ailes de votre nez. Si des poils dépassent entre les sourcils, ôtez-les, mais n’épilez pas au delà de l’extérieur du crayon.
Astuces de maquillages
Pour illuminer et ouvrir le regard, placez donc une ombre ivoire juste sous l’arcade sourcilière. Une touche, pas un pâté, et regardez comme c’est joli !
Vous avez des cernes, vous êtes fatiguées ? C’est normal, vous êtes une femme moderne ! Vous pouvez opter pour l’anti-cernes. A partir du coin interne de l’oeil, étirez-le sous les yeux, de préférence au pinceau. Mais comme le geste est assez technique et pas toujours simple à réaliser, vous avez le droit de tapoter du bout du doigt, sans étaler mais en fondant le produit.
Autre technique, à cumuler ou pas avec l’anti-cernes, mettez donc une touche d’ombre claire (mais pas blanc, sauf si vous êtes une fée des neiges) dans le coin interne de l’oeil en étirant très légèrement vers le haut. Vous n’avez pas d’ombre ? Prenez un crayon pour les yeux blanc, bleu pâle ou rose très pâle et faites juste un point dans le coin interne de l’oeil. Pour une efficacité optimale, faites donc pareil sur l’autre oeil.
Vous pouvez aussi opter, toujours à l’aide des crayons mentionnés ci-dessus, pour un trait à l’intérieur de l’oeil, ça rafraîchit et ouvre le regard, mais il vaut mieux par ailleurs ourler la paupière inférieure avec un crayon sombre en fondant le trait pour éviter un effet trop marqué.
Là-dessus, maquillez-vous avec les couleurs de votre choix, mais si vous avez des cernes, évitez le marron à tout prix, ou vos efforts d’éclaircissement seront réduits à néant.
Enfin, rien de tel que deux bonnes couches de mascara sur les cils supérieurs, en insistant sur l’extérieur, pour se faire des yeux en ailes de papillons. Mais surtout pas de mascara sur les cils inférieurs : ça plombe le regard, ça ne supporte pas une journée complète, et c’est tout simplement une faute de goût !
Béatrice Knoepfler