L’asthme durant la grossesse, peut être vécu par certaines femmes de manière stable et de façon contraignante et douloureuse pour d’autres. Dr Anne Prud’homme, spécialiste de l’asthme et chef du service de Pneumologie de l’hôpital de Tarbes, apporte quelques éclaircissements sur les risques encourus et les traitements disponibles.
Traitements et médicaments préconisés
En règle générale, il est primordial de ne pas cesser le traitement. Un asthme qui n’est pas suffisamment maîtrisé peut engendrer des troubles conséquents chez l’enfant à naître, tels qu’un faible poids de naissance, un déficit au niveau du développement, entre autres. Ainsi, les femmes souffrant d’asthme doivent impérativement être suivies tout au long de leurs grossesses, par un généraliste et un pneumologue. Elles doivent scrupuleusement suivre leurs traitements.
Dû à l’impossibilité d’effectuer des études sur les femmes enceintes, rien ne peut présentement confirmer les médicaments indiqués dans le traitement de l’asthme durant la grossesse. Les médecins se fondent sur les anciens traitements ayant fait leur preuve et qui se sont avérés efficaces et sans danger durant la gestation. Par conséquent, les bronchodilateurs bêta 2 (aérosol tel que le Ventolin) peuvent être utilisés.
Enfant à naître: risque d’être asthmatique
Un enfant né d’une maman souffrant d’asthme encourt 20% de risque à être asthmatique. Dans le cas où les deux parents sont sujets à l’asthme, ce risque est double. Ces chiffres sont à titre indicatif. Même si votre enfant n’est, a priori, pas prédisposé à souffrir d’asthme, il est important d’instaurer un environnement sain et dépourvu d’allergènes en préparant sa chambre.