De nos jours, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Les adultes les utilisent pour travailler, regarder la télévision, passer du temps sur leur téléphone, en particulier sur les réseaux sociaux. Les jeunes quant à eux, apprécient également les jeux vidéo, les applications de messagerie pour discuter avec leurs amis, ainsi que les réseaux sociaux. Toutefois, des chercheurs se sont interrogés sur l’impact du temps d’écran sur le développement du cerveau des bébés.
L’impact négatif des écrans sur tout le monde
Regarder trop la télévision, passer des heures sur les réseaux sociaux ou jouer à des jeux vidéo répétitifs peut avoir de nombreuses conséquences. Premièrement, le temps d’écran passif nuit à l’utilisation de notre logique. Pour les enfants, cela peut également entraîner un développement plus lent du cerveau, car seul le centre du plaisir est sollicité. Le Dr. Jason Nagata, professeur en pédiatrie, a évoqué ce sujet avec MedPage.
Les écrans peuvent perturber ou interrompre les interactions avec les personnes et limiter les opportunités d’échanges verbaux. Cela peut endommager la communication et les compétences sociales. Lorsque l’utilisation de l’écran n’est pas interactive ou ne contient aucune sollicitation physique, les enfants restent sédentaires et peuvent ne pas pratiquer leurs fonctions motrices principales.
En résumé, un excès de temps passé devant les écrans peut causer bien plus de dégâts que sur le développement du cerveau.
Une étude pour aider les parents à comprendre
Préoccupés par les effets des écrans sur le cerveau et le corps des enfants, des scientifiques ont mené une étude sur plus de 7 000 enfants. Ils ont mesuré le temps d’écran de chaque enfant à l’âge d’un an, selon les informations fournies par leur mère. Des tests de développement ont ensuite été effectués à l’âge de deux et quatre ans. Les résultats sont assez surprenants. Les chercheurs ont constaté qu’à deux ans, les enfants ayant été exposés à un écran jusqu’à quatre heures par jour avaient jusqu’à trois fois plus de risques de présenter des retards de développement en communication et en logique. Pour ceux ayant consommé plus de quatre heures par jour, ces risques étaient cinq fois plus élevés. Cette dernière catégorie présentait également des compétences sociales sous-développées et des problèmes moteurs. À l’âge de quatre ans, ces différences étaient encore plus marquées, selon les scientifiques.
Toutefois, chaque étude scientifique a ses limites. Dans ce cas précis, les situations varient en fonction du contenu regardé sur les écrans. Le Dr. Nagata souligne :
Tous les temps d’écran ne sont pas égaux. Par exemple, regarder des programmes éducatifs ou faire un appel vidéo avec sa famille ne sont pas les mêmes choses que regarder la télévision ou des vidéos rapides sur TikTok.
De plus, les technologies ont évolué depuis le début de l’étude en 2013. Il est donc possible que les enfants soient confrontés à de nouveaux programmes et applications. Néanmoins, l’objectif de l’étude demeure clair : sensibiliser les parents aux dangers des écrans. Et vous, combien de temps laissez-vous vos enfants devant les écrans ?