Il est fréquent pour les nouveaux parents d’oublier des choses au quotidien. Toutefois, rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devenez séniles, bien au contraire !
Les modifications cérébrales qui ont lieu chez les nouveaux parents sont bien plus complexes qu’un simple oubli de clés. Devenir parent signifie apprendre à prendre soin de quelqu’un d’autre que soi-même. Ainsi, il est normal d’avoir quelques trous de mémoire. Qui n’a jamais cherché son chariot dans un supermarché ou s’est retrouvé devant son frigo sans se souvenir de ce qu’il était venu chercher ?
Le « cerveau de maman » expliqué
Elizabeth Werner, psychologue clinicienne et chercheuse au NewYork-Presbyterian/Columbia University Irving Medical Center, spécialisée dans la santé mentale périnatale, a expliqué le concept de « cerveau de maman » au HuffPost. Ce terme est utilisé pour décrire les changements cognitifs et les difficultés que de nombreuses personnes rencontrent pendant la grossesse et les mois qui suivent l’accouchement. Beaucoup disent se sentir plus étourdis ou embrouillés.
Quand les parents commencent à réaliser qu’ils oublient certaines choses, ils paniquent. Surtout s’ils doivent également gérer un travail en plus de s’occuper d’un bébé qui dépend entièrement d’eux. En réalité, c’est tout à fait normal. Lorsqu’on devient parent, des changements se produisent dans le cerveau. Votre cerveau se prépare à assumer la responsabilité d’un enfant à temps plein. Pour Liisa Galea, scientifique au Centre for Addiction and Mental Health de Toronto, cette période d’inquiétude est normale et même positive.
Les modifications cérébrales chez les parents
Une recherche scientifique a montré une « perte de volume » dans le cerveau des parents. Naturellement, vous pensez que c’est la cause de vos petits trous de mémoire. Mais Mme Galea rassure et explique que ce n’est pas lié. En réalité, la taille du cerveau ne change pas, ce que vous perdez d’un côté est compensé par une croissance de l’autre.
On parle donc plutôt de modifications cérébrales. Votre cerveau de parent change et s’adapte pour vous permettre de prendre soin de votre bébé de la meilleure manière possible.
Les changements nécessaires du cerveau
Une journaliste, Chelsea Conaboy, a étudié les changements dans le cerveau des parents. Elle les a comparés à ceux de l’adolescence dans son livre « Mother brain: How neuroscience is rewriting the Story of Parenthood » (en français, « Cerveau de maman : Comment les neurosciences réécrivent l’histoire de la parentalité »).
Le cerveau de l’adolescent est beaucoup plus étudié que celui de la mère, et on admet généralement que la réduction de la matière grise à l’adolescence représente un ajustement des réseaux destiné à aider les adolescents à s’adapter à la vie d’adulte – et non une perte de fonction cérébrale. C’est une période de la vie où l’on doit s’adapter, et votre cerveau subit des changements spectaculaires.
C’est grâce à tous ces changements que vous allez pouvoir vous engager pleinement dans votre nouveau rôle, celui de parent. Une des grandes modifications du cerveau des parents permet de mieux détecter les signaux émotionnels des autres, et notamment ceux de votre bébé. Résultat, une fois devenu parent, vous êtes souvent bien mieux équipé pour être à l’écoute de votre entourage.
La mémoire et le « cerveau de maman »
Selon Mme Galea, ce n’est pas le fameux « cerveau de maman » qui est à l’origine des trous de mémoire des parents, mais plutôt de nombreux facteurs environnementaux tels que le manque de sommeil, le stress, la multiplication des tâches à effectuer, etc. Certaines études ont montré que pendant la grossesse et juste après la naissance, la mémoire est légèrement impactée, mais pas dans la durée. Ce qui est rassurant et prouve que ce n’est pas dû aux modifications du cerveau.
Cette idée reçue vient de certaines études qui ont montré que les femmes qui ont passé beaucoup de temps à s’occuper d’enfants ont plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer. Pourtant, d’autres études ont prouvé le contraire. Elles montrent que le cerveau des femmes ayant eu des enfants a une apparence plus « jeune » que celui de celles qui n’en avaient pas eu.
En somme, ne paniquez pas lorsque vous ne retrouvez pas vos clés. Votre cerveau n’est pas en déclin, vous avez simplement trop de choses à retenir. Essayez de mieux dormir, faites des listes pour ne rien oublier et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous occuper de ce nouveau petit bébé qui vous apporte tant de bonheur.