Le granité est une boisson colorée très appréciée par les enfants, surtout lorsqu’il fait chaud. Composée de sirop et de glace pilée, elle est parfaite pour se rafraîchir en ville, à la plage, à la campagne ou à la montagne.
Des risques associés à la consommation de granités
Le 9 août 2023, les autorités sanitaires britannique et écossaise (FSA, FSS) ont publié un rapport mettant en garde contre les dangers liés aux granités, à la suite de deux cas d’hospitalisation d’enfants dans ces pays. Après avoir consommé plusieurs granités dans la journée, ces enfants ont souffert de violents maux de tête et de diarrhée. L’hôpital a diagnostiqué une intoxication alimentaire grave, due à un additif présent dans la boisson : la glycérine.
Un additif alimentaire dans les granités
Contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, les granités ne sont pas uniquement composés d’eau et de sirop. Ils contiennent également un additif alimentaire, la glycérine (E422), qui empêche la glace pilée de se transformer en glaçon. Ce n’est pas le mouvement rotatif de la machine à granités qui maintient sa consistance, mais bien cet additif inodore et incolore, autorisé depuis 1977 par la réglementation européenne.
La glycérine, une substance autorisée
La glycérine, d’origine végétale, est autorisée dans l’alimentation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et par la Commission européenne. Cependant, aucun seuil limite de consommation n’a été établi. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), cela n’est pas nécessaire.
Comme ce n’est pas une substance considérée comme potentiellement toxique, il n’y a pas de dose maximale prédéfinie.
L’association UFC Que choisir avait étudié cet additif alimentaire en 2018. Selon elle, une consommation supérieure à 50 g/jour de glycérol (autre nom de la glycérine) peut provoquer des troubles intestinaux tels que diarrhées, maux de ventre et irritation de l’intestin.
Les jeunes enfants, une population plus vulnérable
Le rapport des autorités sanitaires britannique et écossaise souligne les risques encourus par les enfants exposés à des niveaux élevés de glycérol, tels que le choc, l’hypoglycémie et la perte de conscience. L’Anses explique pourquoi les enfants sont plus sensibles à ce type d’intoxication que les adultes.
Le rapport entre le poids et la taille des enfants n’est pas le même que celui des adultes. Une plus faible quantité peut donc déclencher de plus grandes réactions chez les plus jeunes.
Les boissons glacées déconseillées aux moins de 4 ans
En l’absence de seuil d’utilisation de la glycérine, les fabricants recommandent de limiter la quantité de glycérol dans leurs produits. Ils précisent également que les boissons glacées contenant cet additif ne doivent pas être vendues aux enfants de moins de 4 ans.
Il est possible que les cas d’intoxication alimentaire au glycérol soient sous-déclarés. Les parents dont les enfants souffrent de maux de tête et de diarrhées ne pensent pas immédiatement à une intoxication alimentaire. L’Anses, en collaboration avec tous les centres antipoison de France, n’a d’ailleurs recensé aucun cas d’intoxication alimentaire lié à la consommation de granités.