Le lait infantile est une option souvent choisie par de nombreux parents pour répondre aux besoins nutritionnels de leur bébé. On trouve sur le marché une grande variété de marques, chacune proposant des formules adaptées à l’âge de l’enfant, dès sa naissance.
Ces préparations contiennent tous les éléments nutritifs essentiels pour la croissance de l’enfant, ainsi que les vitamines et minéraux nécessaires. Cependant, une marque en particulier a fait l’objet d’une polémique en raison de la présence de larves dans ses produits. Cette découverte choquante a fait beaucoup parler d’elle depuis 2020.
La marque à éviter, d’après de nombreux parents
Au cours des trois dernières années, 110 personnes ont eu la désagréable surprise de trouver des petits asticots en ouvrant leur boîte de lait infantile. Une découverte qui n’est pas très appréciée, surtout lorsqu’on prépare le repas de bébé tôt le matin, avant même d’avoir bu son café.
Tous ces individus ont affirmé avoir trouvé des larves dans le lait infantile Gallia, selon Le Parisien. Cette marque, qui appartient à Danone, a dû faire face à la colère de nombreux parents. Elle avait alors réagi en déclarant : « Nous avons procédé, depuis les premières réclamations, à l’analyse de plus de 100 000 boîtes, et au tamisage de plus de 9 000 boîtes, sur la base d’un échantillon large, en présence d’huissiers. »
Un bébé de trois mois aurait vomi un gros ver
L’affaire d’une fillette de trois mois avait été largement médiatisée en 2020. Selon le commissariat, elle aurait « vomi un ver de 6 à 7 centimètres ». L’enfant avait été emmenée aux urgences et ses parents avaient porté plainte contre Gallia.
Depuis, Danone n’est pas resté inactif. En effet, le géant de l’agroalimentaire a renforcé la sécurité de ses boîtes en mettant en place plusieurs dispositifs. Tout d’abord, un film protecteur entoure le couvercle. Ensuite, des caisses de transport ont été mises en place. Cependant, l’histoire ne semble pas terminée.
En effet, Zoubida, la maman de la petite Sofia, âgée de six mois et demi, aurait fait une horrible découverte dans sa boîte de lait infantile, vendredi dernier seulement. Deux asticots semblaient y vivre paisiblement…
Les entreprises spécialisées dans l’alimentation doivent se conformer à de nombreuses règles. L’hygiène doit être impeccable tout au long de la chaîne de production. En réalité, pour se protéger, les entreprises doivent garantir la sécurité de leurs produits.
Des protocoles précis existent pour assurer la santé des consommateurs. Des inspections et des tests quotidiens sont souvent effectués. Cependant, certains insectes peuvent réussir à se faufiler dans les produits, qu’ils trouvent sans doute délicieux.
Il est difficile de déterminer à quel moment les petits vers pénètrent discrètement dans le produit, que ce soit lors de la fabrication, du transport ou en magasin. En tout cas, les larves et les asticots semblent apprécier le lait infantile Gallia.