Les compétences que vous devez absolument acquérir pour devenir maquilleur
Il existe des compétences techniques et des compétences commerciales.
Les compétences techniques sont l’ensemble des compétences d’analyse et d’exécution dont un maquilleur professionnel ne peut absolument pas se passer.
En commençant par les bases, les fondamentaux à ancrer dans l’esprit du Make-Up Artist (MUA) sont les suivants :
- Théorie des couleurs et accord des couleurs;
- Psychologie des couleurs et communication par la couleur;
- Anatomie et morphologie.
et, par conséquent, les techniques pratiques de correction des couleurs (la correction par l’utilisation de certaines nuances de couleur) et l’exécution de maquillages correcteurs morphologiques.
Ces compétences techniques de base sont inévitablement associées à la dermatologie et à la cosmétologie, avec la nécessité d’une connaissance approfondie de la physiologie de la peau afin de concevoir une méthode correcte de préparation du maquillage et une connaissance détaillée des produits de maquillage et des équipements nécessaires pour effectuer tout type de service sur tout type de clientèle.
Équipement requis : produits et brosses
Apprendre à utiliser et connaître tous les types de produits et d’équipements est fondamental pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la correction ou à la couverture et pour pouvoir réaliser un maquillage avec plus de confiance et d’aisance en toute situation.
Il est très important d’évaluer quels produits sont utilisés pendant les cours et quel matériel est recommandé par la formation pour s’entraîner au mieux.
Il faut privilégier les cours dans lesquels on utilise des produits professionnels et non des produits de parfumerie courante ou de grande distribution, car les différences spécifiques entre ces produits sont abyssales et déterminent non seulement la réussite du maquillage mais aussi l’apprentissage des compétences professionnelles nécessaires au maquilleur.
Conférenciers et maîtres maquilleurs
Un rôle fondamental dans la formation est joué par les compétences réelles et tangibles des enseignants qui dispensent le cours.
Un professionnel établi a sans aucun doute beaucoup à apprendre à ses étudiants, mais la véritable différence dans la formation n’est pas tant la « renommée » du conférencier, mais plutôt sa capacité à transmettre ses compétences à ses étudiants.
Les capacités humaines et personnelles de l’enseignant à être un mentor et un point de repère sur lequel on peut compter en cas de questions, même après la fin du cours, jouent un rôle fondamental.
Après la formation, quelles sont les perspectives ?
Lorsque l’on parle de maquillage professionnel, on a tendance à le limiter au maquillage d’embellissement et au monde de la beauté, mais ce secteur comprend également le maquillage théâtral, le maquillage pictural, le face/body painting et les effets spéciaux.
Les secteurs dans lesquels ce travail est requis sont divers : en plus d’offrir ce service aux particuliers (maquillage de jour, de soirée, de mariage et de cérémonie) ou aux magasins de cosmétiques dans le but de revendre des produits, le maquilleur pro travaille dans le secteur de la publicité et de la photographie éditoriale, dans le secteur de la mode (toujours pour des séances de photos ou lors de défilés de mode), en tant que Backstage Service dans le monde de la télévision, du cinéma, du théâtre ou des événements.
La demande professionnelle ne comprend pas seulement le maquillage d’embellissement des femmes, mais aussi celui des hommes ainsi que la capacité de réaliser n’importe quel maquillage correctif dédié à la création d’effets spéciaux tant pour la mode que pour les tournages vidéo, les événements et les spectacles.
Certes, au fur et à mesure que l’on avance dans sa formation, on se spécialise dans ses aptitudes personnelles, mais il est conseillé d’acquérir le plus de compétences possibles afin d’élargir ses opportunités professionnelles.
Développer la relation commerciale et les techniques de communication
Le métier de maquilleur, comme tout autre métier, nécessite certaines compétences commerciales et administratives pour être exercé.
Il faut se mettre dans la perspective que l’on peut être bon, mais que si l’on ne peut pas se vendre, son talent ne sert à rien !
Surtout à notre époque, afin de se démarquer sur le web et les médias sociaux, il est primordial d’étudier la communication persuasive, de savoir élaborer un plan d’affaires, de gérer les médias sociaux et de faire du marketing par soi-même.