Les bienfaits de l’activité physique
Les avantages de l’activité physique pour les enfants sont nombreux. Être actif a des bienfaits sur plusieurs aspects. Ces avantages sont à la fois physiques, mentaux, sociaux et émotionnels.
Avantages physiques :
- des muscles et des os plus forts;
- meilleure forme physique;
- meilleur contrôle du poids corporel.
Avantages mentaux :
- amélioration de la concentration et des capacités de réflexion (cognition);
- meilleures notes à l’école.
Avantages sociaux :
- amélioration des capacités de travail en équipe;
- augmentation des interactions sociales.
Et les avantages émotionnels :
- amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi.
- réduction du stress et de l’anxiété.
Le rôle des parents
Les bonnes habitudes en matière d’activité physique s’acquièrent dès le plus jeune âge. Les parents jouent donc un rôle essentiel en transmettant à leurs enfants l’importance d’être actif. Les enfants sont plus susceptibles d’être actifs s’ils sentent l’approbation de leur entourage et si leurs parents valorisent eux-mêmes l’activité physique.
De nombreux parents se demandent comment augmenter l’activité physique de leurs enfants tout en ayant un emploi du temps chargé et un temps limité.
Comme vous pouvez le constater, l’activité physique est importante pour les enfants de tous âges. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire bouger vos enfants ! Et il existe de nombreuses façons de le faire, qui sont amusantes pour les deux parties.
Voici quelques conseils pour faire bouger vos enfants :
-Encouragez-les à participer à des sports organisés. C’est une excellente façon pour les enfants d’être actifs et de socialiser avec d’autres enfants.
-Faites de l’activité physique une affaire de famille. Faites des promenades à pied ou à vélo ensemble, jouez dans le jardin ou dansez dans le salon.
-Éteignez la télévision et les ordinateurs. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, les enfants ne devraient pas passer plus de deux heures par jour devant un écran.
-Soyez vous-même actif ! Les enfants sont plus susceptibles d’être actifs s’ils voient leurs parents l’être.