Incroyable : Maman découvre un objet de 20cm dans son corps 18 mois après sa césarienne !

Plusieurs mois après sa césarienne, une mère souffrait encore de douleurs post-partum importantes, signe que quelque chose n’était pas normal dans son corps.



Cette histoire semble sortie d’un film d’horreur ! Si vous cherchez des informations sur les césariennes, sachez d’abord qu’un tel cas est extrêmement rare et que vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet. Une jeune mère vivant en Nouvelle-Zélande a donné naissance à son enfant par césarienne. Plusieurs mois après l’accouchement, elle souffrait toujours de douleurs importantes et avait l’impression que quelque chose n’allait pas dans son corps. Après de nombreux mois et des dizaines de consultations médicales pour déterminer la cause de ses problèmes, les médecins ont découvert qu’un corps étranger se trouvait dans son abdomen.



Après cette période de souffrance pour la jeune mère anonyme, âgée d’à peine 20 ans, un objet de 20 centimètres a été identifié dans son ventre par les médecins qui la suivaient. Il s’agissait d’un écarteur chirurgical, un outil utilisé pour écarter proprement les bords d’une plaie lors d’une intervention.



Une césarienne avec quelques complications



En 2020, selon le média Cafemom, la jeune mère a accouché par césarienne en Nouvelle-Zélande. Dans certains cas, il peut être difficile de réaliser cette intervention, bien qu’elle soit courante et pratiquée dans la plupart des hôpitaux. Les médecins utilisent alors des écarteurs pour faciliter l’ouverture de l’abdomen de la mère et permettre ainsi une extraction plus facile et sans complications du bébé.



Dans ce cas précis, les médecins ont dû utiliser un écarteur plus grand que le premier, car l’ouverture créée par le premier écarteur ne permettait pas de réaliser l’opération en toute sécurité. L’intervention s’est ensuite déroulée normalement, le bébé est né et l’abdomen de la mère a été suturé.



Cependant, après 18 mois de douleurs et de recherches suite à cette césarienne, la jeune mère néo-zélandaise a pu en savoir plus sur ce qui lui était arrivé. Les médecins ont découvert que l’un des deux écarteurs utilisés pendant l’opération avait été oublié dans son corps et que son abdomen avait été refermé avec l’objet à l’intérieur.



Les médecins responsables de la césarienne mis en cause



Lorsqu’un médecin ou un chirurgien réalise une opération, tous les objets utilisés au cours de l’intervention sont répertoriés afin qu’aucun ne soit oublié dans le corps du patient. Dans le cas de cette césarienne, l’utilisation du second écarteur n’a pas été notée dans le décompte chirurgical, qui correspond à la liste des objets utilisés. Lors de l’inventaire à la fin de l’opération, rien ne manquait.



L’autorité sanitaire de l’hôpital d’Auckland où l’intervention a eu lieu a assuré que les médecins qui ont pratiqué l’opération n’avaient commis aucune erreur. Cependant, la jeune femme a décidé de mettre en cause l’hôpital dans cette affaire.



Le commissaire à la santé et au handicap d’Auckland a, quant à lui, critiqué le traitement infligé par les médecins dans cette affaire. Selon lui, les soins prodigués à cette jeune femme lors de cette intervention n’ont pas été suffisants et ont conduit à cet oubli.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.