Laurine, mère d’un enfant de 5 ans, découvre un asticot dans un paquet de brioches à la fraise Pitch de la marque Brioche Pasquier, après que son fils ait souffert de diarrhées qu’elle pensait être dues à un virus.
Les brioches à la fraise Pitch
Laurine, qui vit à Dijon, confie au journal Le Bien Public qu’elle n’achète pas souvent ce type de produits, mais qu’elle a voulu faire plaisir à son fils. Suite à la consommation de ces brioches à la fraise, son enfant tombe malade et souffre de diarrhée.
Elle raconte: « Cela ne m’a pas inquiété plus que ça, cela arrive chez les enfants de cet âge-là. Ce n’est qu’en arrivant à l’avant-dernière brioche du paquet que j’ai remarqué un petit asticot sous le plastique. J’ai alors pris une vidéo et je l’ai jetée à la poubelle. »
Laurine a essayé de contacter le fabricant, mais n’ayant pas gardé les emballages, elle ne possède ni le code-barres, ni le numéro de lot. Il est donc difficile pour l’entreprise de remonter la chaîne de production et de lancer une alerte.
Y a-t-il d’autres cas de brioches avec des asticots signalés ?
Le beau-frère de Laurine découvre dans la presse qu’un événement similaire est survenu quelques jours auparavant, non pas à Dijon, mais à Chaumont. Cette fois, c’est une jeune femme de 19 ans, Manon, qui tombe malade.
Manon raconte: « La première fois que je suis tombée malade, j’ai cru à une gastro. Comme j’étais très mal et qu’il n’y avait pas de créneau de rendez-vous rapide chez mon médecin, mes parents ont appelé le 15. J’ai pu voir un médecin. Il a remarqué que mon intestin était gonflé et m’a donné un traitement. »
Manon est malade pendant 10 jours, souffrant de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhée. Lorsqu’elle commence à se sentir mieux, elle mange un Pitch au chocolat, un autre type de brioche de la marque Brioche Pasquier.
Elle témoigne: « J’ai croqué un bout du Pitch, l’ai posé pour me retourner et, quand je l’ai repris, j’ai vu les vers. » Les vertiges et nausées reprennent alors.
Des vérifications en cours sur les brioches de la marque
Contrairement à Laurine, Manon a conservé les brioches et l’emballage. Le 25 août, les produits sont renvoyés à la marque qui les a demandés pour effectuer des analyses. Les magasins ayant vendu ces brioches, Leclerc et Lidl, n’ont pas connaissance d’autres cas. La marque de brioches n’a pas souhaité répondre aux interviews des médias qui l’ont contactée. Mais la mère de Manon, ne voulant pas que d’autres personnes tombent malades, a posté une alerte sur Facebook le 24 août. Sa publication a été partagée plus de 500 fois en deux jours.
Le plus étonnant dans l’histoire de Manon est la réaction du médecin de la marque Brioche Pasquier. L’industriel, lorsqu’il a été contacté, a orienté la jeune femme vers un médecin avec lequel il travaille. Selon lui, les vers ne sont pas graves tant qu’ils ne sont pas dans de la viande ou du poisson. Manon raconte sa téléconsultation:
« Il m’a dit que c’était peu probable que mon état vienne des Pitch que j’ai mangés. Il m’a aussi dit qu’il n’y a pas besoin de faire de prise de sang ou d’examen. »
Les brioches consommées par Manon sont des briochettes Pitch au chocolat de Brioche Pasquier, lot numéro L010628A1, date de fabrication le 20 juillet 2023 et date limite d’utilisation optimale le 18 août 2023.