Cette semaine, un jeune garçon de 7 ans originaire des Yvelines a fait preuve d’un incroyable sang-froid et de beaucoup de courage.
Lorsque le centre de secours des sapeurs-pompiers des Yvelines reçoit un appel, c’est la petite voix d’un enfant de 7 ans qui se fait entendre au bout du fil. Sa mère ne se sent pas bien, alors il a décidé, malgré son jeune âge, de composer le 18.
Un exemple à suivre à 7 ans
En réalité, il a 7 ans et demi, mais cela ne change pas grand chose à l’acte héroïque qu’il a accompli. Cette semaine, les sapeurs-pompiers des Yvelines ont tenu à lui rendre hommage en diffusant sur leurs réseaux sociaux l’appel qu’il a passé pour sauver sa mère. Ce jeune garçon, en trouvant sa mère inconsciente, a eu les bons réflexes. Il est incroyable qu’à son âge, il ait eu autant de présence d’esprit et de sang-froid. Mais c’est aussi une excellente occasion pour les pompiers de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours.
L’appel efficace du jeune garçon de 7 ans
L’enfant explique calmement à l’opérateur ce qui se passe chez lui avec des mots d’enfant. Lorsque le pompier lui pose des questions, il répond avec précision. Lorsque le pompier lui demande d’effectuer certains gestes, il les réalise avec courage.
En effet, si jeune, lorsqu’il s’est rendu compte que sa mère ne se réveillait pas, il a compris que ce n’était pas normal. Seul avec sa petite sœur de 4 ans face à sa mère inconsciente, il a pris le téléphone et a appelé les secours. Ensuite, il a fait tout ce que l’opérateur lui expliquait avec une assurance déconcertante.
« C’est très bien ce que tu fais »
Le régulateur comprend rapidement que la situation est critique et qu’une intervention rapide est nécessaire. Il demande donc à l’enfant de 7 ans si sa mère respire en lui expliquant comment vérifier. Il lui demande également de la mettre en position latérale de sécurité et d’aller prévenir la voisine en attendant l’arrivée des pompiers. La mère de 34 ans respire, mais ne réagit pas aux sollicitations de son fils. Le jeune garçon parvient à déplacer sa mère et à la positionner correctement pour la mettre en sécurité le temps que les secours arrivent. Lorsque les premiers gestes de secours ont été effectués, le pompier félicite le jeune garçon.
Lorsque la voisine arrive, le secouriste constate que toutes les informations fournies par le jeune garçon sont exactes et qu’il a bien réalisé les gestes de premiers secours. Le régulateur insiste auprès de la voisine pour la féliciter de la part des pompiers.
Le caporal Florian Boudet confirme que c’est bien l’intervention de ce jeune garçon de 7 ans qui a sauvé cette maman.
« Je pense qu’il ne comprend pas vraiment la situation, mais tout est clair, tout est précis. Si tous les appels étaient comme celui-ci, on gagnerait beaucoup de temps sur les interventions des secours. »
Aujourd’hui, la mère de ces deux jeunes enfants est saine et sauve, et elle doit la vie à son fils de 7 ans. Alors, pensez à enseigner les numéros d’urgence à vos enfants : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU et le 17 pour la police.
Sources : TF1, Le Parisien, Ouest France