Mon enfant en école Montessori : catastrophe ! Pourquoi ce niveau si bas ?

La pédagogie Montessori, qui vise à guider l’enfant vers l’amélioration de ses capacités motrices, sensorielles, intellectuelles et spirituelles, a séduit de nombreux parents. Cependant, certaines familles ont décidé de retirer leurs enfants des écoles Montessori, déçues par les résultats obtenus.



Des témoignages de mères insatisfaites


Blanche et Agathe, deux mères ayant retiré leurs enfants d’une école Montessori, ont partagé leurs expériences dans un entretien avec Lorraine Actu. Alors que tout se passait bien pour la fille de Blanche au début, les difficultés ont commencé lorsqu’elle a dû apprendre à lire et à écrire.


« Je voyais que ma fille éprouvait des difficultés. Quand je demandais des explications, on me disait que tout allait bien. Personne n’a remarqué qu’elle avait des problèmes de vue et qu’elle avait donc du mal à suivre les leçons. »


Selon la mère, l’enseignement dans ces écoles ne serait pas à la hauteur, en particulier pour les enfants ayant des difficultés.


« Les éducateurs ne corrigeaient pas non plus la manière dont elle tenait le stylo. Il était hors de question qu’elle continue son apprentissage là-bas. Je sais que plusieurs parents ont également retiré leurs enfants de cette école avant le CE1. »



« La lecture a été difficile à acquérir »


Agathe partage le même avis. Sa fille a quitté l’école Montessori pour intégrer une école publique l’année dernière.


« Elle est restée dans une école Montessori pendant quatre ans, de la grande section au CE2. Nous nous sommes rapidement rendu compte du niveau et que les éducatrices n’étaient pas compétentes. »


Comme Blanche, elle a apprécié l’approche pédagogique en maternelle, axée sur l’autonomie et la découverte, mais a été déçue par celle adoptée dans les classes supérieures.


« La lecture a été difficile à acquérir en fin de CP. L’orthographe et la grammaire n’étaient pas enseignées correctement. Ma fille n’a jamais fait de dictées en CE2, car cela ne fait pas partie de la pédagogie Montessori. »


La fille d’Agathe ne traîne plus des pieds pour aller à l’école désormais.


D’après la mère, les éducateurs justifiaient le faible niveau scolaire par le fait que « Montessori suit le rythme de l’enfant ».


« Pour les éducatrices, ma fille n’était pas prête. Elles vous font culpabiliser en tant que parents sur le fait que c’est votre enfant qui a un problème et non elles. »


De plus, critiquer la pédagogie ne serait pas bien vu dans ces établissements.


« On n’avait pas le droit de savoir ce qui était enseigné et on n’avait aucune évaluation. Je passais pour une personne ennuyeuse car je posais trop de questions. J’estime qu’à 6 000 euros l’année, j’ai le droit d’avoir des réponses. »


Depuis un an, la fille d’Agathe est heureuse d’aller à l’école.


« Ma fille allait dans son ancienne école en pleurant. Aujourd’hui, elle y va en souriant. On a dû lui prendre des cours particuliers pour la remettre à niveau, mais elle a bien rattrapé son retard. »

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.