Semaine Mondiale Allaitement Maternel: Polémique et Secrets Révélés! À ne pas manquer!

La semaine mondiale de l’allaitement maternel a débuté le mardi 1er août 2023. Malgré le caractère naturel et évident de cette pratique, de nombreuses controverses subsistent autour de l’allaitement.



À La Réunion, un pas vers l’établissement d’un consensus est en cours. Une exposition sur la question de l’allaitement est actuellement organisée à la médiathèque François Mitterrand, à Saint-Denis. L’association MOMentété y est présente et a décidé de briser les préjugés sur l’allaitement et d’encourager toutes les mères à allaiter, afin de faire évoluer les mentalités et les consciences.



L’allaitement, un sujet souvent propice à la polémique



« L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l’enfant », affirme l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant, le sujet continue de diviser, que ce soit en France ou ailleurs. La question devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’allaitement en public.



La semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se déroule du 1er au 7 août 2023, vise à déconstruire cette problématique, à ouvrir les perceptions et les consciences pour permettre aux mentalités de s’orienter vers le bon sens.



Mais pourquoi ce sujet est-il si discuté et si souvent réduit à des opinions « pour » ou « contre » ? Dans la majorité des pays développés, les femmes ont tendance à se cacher pour allaiter leurs enfants. En France notamment, le débat est vif et la plupart des femmes n’osent pas allaiter en public. Sur l’île de La Réunion, l’allaitement est perçu différemment, résultat d’une approche sociale et sociologique et d’un rapport au corps distinct.



Une exposition dédiée à cette question à la médiathèque François Mitterrand, à Saint-Denis



L’exposition « Art, Kiltir et Tété », organisée par l’association MOMentété à la médiathèque François Mitterrand, aborde cette question. Plusieurs œuvres, réalisées par différents artistes, sont présentées. Pour Gwendoline Nallacarpapoulé, présidente et cofondatrice de l’association, l’enjeu principal est de libérer la parole autour de cette thématique, et pas seulement celle des femmes.



« À La Réunion, l’allaitement, c’est très bien vu et il faut le souligner, car ce n’est pas le cas partout, mais il y a énormément de préjugés qui existent. On a toutes reçu des phrases qui ont pu parfois nous blesser ou nous questionner sur notre choix d’allaiter. Et c’est ça qu’on veut libérer en fait », confie-t-elle.



Gwendoline insiste également sur un point essentiel : l’allaitement doit avant tout être un choix. Le faire, en public ou pas, ou ne pas le faire. Aucune femme ne doit être soumise à une obligation en matière d’allaitement et chacun doit respecter ce choix. Selon elle, les mentalités doivent évoluer au sein de la société, des citoyens qui la composent, mais aussi des institutions et du personnel soignant.



Enfin, l’exposition, en plus d’éveiller et d’ouvrir les consciences sur la question de l’allaitement, met également en lumière les nombreux bienfaits qu’il peut apporter. Outre l’aspect nutritionnel et physiologique, l’allaitement est également écologique et économique. Il ne nécessite ni eau, ni produit transformé pour nourrir son bébé et permet de créer un lien unique et puissant entre la mère et l’enfant.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.