Alerte Choc : Belle-mère exige que ma fille l’appelle Maman – Voici notre réponse !

Exprimer ses opinions sans froisser les autres peut être un exercice difficile, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes issues de cultures différentes. La diplomatie n’est pas innée et nécessite souvent de l’apprentissage et de l’expérience. Les problèmes de communication peuvent être particulièrement délicats dans le contexte des mariages mixtes, où les coutumes varient d’une culture à l’autre.



Les défis des mariages mixtes


Les unions mixtes sont souvent perçues comme une richesse pour la société et les couples concernés. Selon une enquête réalisée par l’Ifop en 2021, 81 % des Français estiment que les mariages mixtes représentent une véritable richesse pour la société française. Toutefois, ces unions peuvent également comporter des défis, notamment en ce qui concerne la communication et les attentes culturelles. Les problèmes peuvent surgir notamment lorsqu’il s’agit de la naissance d’un enfant et des rôles de chacun au sein de la famille élargie.



Un dilemme culturel


Gloria, une jeune femme occidentale mariée à un homme d’origine cantonaise, est confrontée à un dilemme culturel en raison d’une demande particulière de sa belle-mère chinoise. Enceinte de son premier enfant, Gloria se voit demander que sa fille à naître appelle sa grand-mère « maman » et non « mamie », conformément à une tradition cantonaise. En effet, dans cette culture, le mot « mama » signifie à la fois mère et grand-mère maternelle. Malgré son ouverture d’esprit habituelle, Gloria a du mal à accepter cette demande.



Face à cette situation, elle sollicite l’aide de Doyin Ricards, conseiller de Slate Magazine. Gloria se sent coupable de vouloir refuser cette demande, d’autant plus que son mari ne la soutient pas pleinement dans cette démarche.



En discutant avec son mari, Gloria lui a demandé s’il avait envisagé des alternatives et comment il réagirait si son propre père était appelé « papa » par leur enfant. Son mari a répondu que cela ne le dérangerait pas. Gloria souhaiterait que son mari l’écoute et l’appuie dans cette situation, mais elle se sent seule et incomprise.



Le point de vue de l’expert


Doyin Ricards, habitué à répondre à ce genre de question, apporte son éclairage sur la situation. Il estime que Gloria a raison d’attendre davantage de soutien de la part de son mari et qu’il est important de trouver un équilibre entre le respect de la culture et celui du conjoint.



Pour rassurer Gloria, l’expert affirme qu’elle n’est pas « pathétique » et que ses préoccupations sont légitimes. Il encourage la jeune femme à défendre ce qu’elle pense être juste et insiste sur le fait que son mari doit être à ses côtés pour l’épauler dans cette démarche.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.