Un événement tragique et sans précédent s’est produit dans le département de Seine-Saint-Denis, en Île-de-France. Une jeune femme de 21 ans a accouché le dimanche 23 juillet 2023 et est maintenant accusée du meurtre de son enfant.
Le sort d’un enfant à peine né est déplorable. Selon le Sénat français, un enfant décède tous les 5 jours sous les violences de ses géniteurs dans le pays. Cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte le « chiffre noir », c’est-à-dire le nombre d’homicides inconnus des services de police, comme les bébés tués à la naissance ou les meurtres d’enfants non découverts, comme les cas de bébés secoués. Focus sur ce qui semble être un infanticide horrible dans le département du 93.
La police a été alertée par des amis proches de la jeune femme
Les forces de l’ordre de la ville de Stains, en Seine-Saint-Denis, ont été informées par un couple d’amis proches de la jeune femme, soupçonnée de ce meurtre. Après avoir accouché de son enfant, seule et chez elle, la jeune femme aurait contacté ces amis pour leur dire que le nourrisson était mort.
Prise de panique, la jeune femme aurait menacé de découper son enfant, selon une source policière qui a recueilli les propos du couple d’amis. Inquiets pour la santé de l’enfant et pour leur amie, ils ont appelé les services de police pour qu’une équipe intervienne au domicile de la jeune femme.
Le corps sans vie du bébé a été retrouvé dans un sac à dos
Les policiers sont intervenus dans la maison de la jeune femme, qui vit chez ses parents. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont constaté des traces de sang récentes sur des vêtements se trouvant dans la maison.
Après une fouille complète de la maison, les policiers ont découvert, avec horreur et stupéfaction, le corps sans vie et découpé d’un nouveau-né dans un sac à dos, dans la chambre de la jeune femme, selon l’Agence France Presse.
Les parents de la jeune femme soupçonnée étaient présents lors de l’intervention des forces de l’ordre pour son arrestation. Le parquet de Seine-Saint-Denis indique que, pour l’instant, la police ne peut pas déterminer si les parents de la jeune femme ont un lien, direct ou indirect, avec l’infanticide, s’ils ont des responsabilités ou s’ils étaient au courant avant l’intervention des forces de l’ordre.
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par ascendant sur mineur de moins de 15 ans. La police et le parquet de Bobigny travaillent ensemble pour comprendre les faits et déterminer si l’enfant est né lors d’un déni de grossesse et s’il était encore en vie lors de sa naissance dimanche dernier. La jeune mère de 21 ans est, pour le moment, placée en garde à vue.