Engorgement mammaire : l’argile verte comme remède naturel pour calmer l’inflammation

L’allaitement n’est pas facile et les problèmes sont normaux, pas extraordinaires. Après tout, l’allaitement est un travail difficile. Mais il est bon de connaître son corps pour comprendre quand quelque chose ne va pas et essayer de le réparer avant qu’il ne soit trop tard. L’un de ces problèmes est certainement l’engorgement mammaire, qui est très douloureux mais ne doit pas être confondu avec la mastite. Il peut être résolu grâce à des remèdes naturels simples et indolore, notamment avec l’article verte. L’argile verte ventilée et son efficacité contre l’engorgement mammaire : aide en cas d’inflammation, d’engorgement et de stase de lait

Comment savoir si les seins sont engorgés ?


Tout d’abord, comment identifier les symptômes de l’engorgement mammaire ? Les seins sont lourds et douloureux, peuvent apparaître rouges et le lait peut avoir du mal à sortir, il peut y avoir une gêne pendant la tétée, du sang peut sortir du mamelon à cause des rhagades…. et si en plus il y a un peu de fièvre. Alors oui, il y a surement un problème.

Le premier conseil est, comme toujours, d’en parler à une sage-femme spécialisée : elle saura certainement vous orienter vers le traitement le plus approprié pour vous après avoir identifié le problème avec certitude.

Cependant, lorsqu’un engorgement mammaire est en cours, vous pourriez être soulagé avec un remède simple comme l’argile verte ventilée (différente de la bentonite).

Simple blocage de l’arrivée lait ou mastite ?


Mais avant tout, il est bon de savoir s’il s’agit d’un blocage ou d’une mastite. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une infection et non d’une inflammation due à la simple stagnation du lait (dans ce cas, le sein devient gonflé et douloureux, s’accompagne de frissons et prend une forme arrondie, en boule ; le bébé ne peut pas prendre le sein correctement car il glisse). En cas de mastite, le traitement doit donc être différent et convenu avec votre médecin.

Les solutions à l’engorgement mammaire


Souvent, la cause de l’engorgement est souvent liée à l’allaitement régulier et une durée prédéterminés. Cela peut paraître étrange, mais ça ne l’est pas : la raison est que le bébé n’est pas laissé libre de téter quand il veut, quand il en ressent le besoin, et le lait risque de stagner.

La première étape consiste à se rendre chez une sage-femme qui vous aidera, par des pressions manuelles ou à l’aide d’un tire-lait, à vider l’engorgement.

L’argile verte, un remède simple et naturelle


Argile verte contre l'engorgement mammaire

Cependant, pour décongestionner le sein, de nombreuses mères trouvent un soulagement dans l’utilisation de l’argile verte ventilée, aux propriétés thérapeutiques vraiment très efficaces (décongestionnante, désinfectante, anti-inflammatoire, anti-anémique, anti-douleur) et à la très forte action purifiante (absorbe les toxines et libère les minéraux !).

L’argile verte ventilée est capable de faire remonter l’inflammation à la surface, de décongestionner et de désinfecter la zone touchée par la congestion et de rétablir le soulagement.

Pour l’utiliser, préparez la compresse dans un bol, en mélangeant l’argile verte ventilée avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir un mélange dense et homogène. Étalez ensuite cette crème boueuse sur la partie du sein concernée (ou sur toute la zone du sein) et laissez agir pendant vingt minutes (temps au bout duquel l’action s’inverse et les toxines sont renvoyées dans l’organisme). Une fois les vingt minutes écoulées, rincez à l’eau tiède.
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.