Gel hydroalcoolique : choisir le bon produit pour nos enfants

Depuis l’apparition de la Covid-19, le gel hydroalcoolique est sorti de l’ombre pour devenir la star de tous les foyers français et y compris des plus jeunes. Il fait dorénavant partie intégrante de notre quotidien, où que nous allions, quoi que nous fassions que nous l’ayons dans notre sac ou pas, le flacon de gel hydroalcoolique est sur toutes les mains. Il s’installe même dans nos écoles et fait partie du paysage pédagogique de nos enfants.

Et si nous retracions l’histoire du gel hydroalcoolique…


Saviez-vous que l’ancêtre du gel hydroalcoolique, mis récemment sur le devant de la scène, date des années 60 ?

Le gel hydroalcoolique, tel que nous l’utilisons aujourd’hui, existe depuis 2005. Et jusqu’à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, le gel hydroalcoolique était le “savon” des établissements de santé. Depuis un quart de siècle, nos médecins, nos infirmiers et notre personnel soignant utilisent quotidiennement le gel hydro-alcoolique.

Aujourd’hui, ce produit, jusqu’alors réservé aux professionnels de santé, fait partie de nos produits d’hygiène domestiques.

Hygiène, confort ou protection ? Danger ou prise de risque ?


Aujourd’hui, nous vivons une crise sanitaire sans pareil et la priorité est la protection de nos enfants. Le gel hydroalcoolique n’est plus uniquement une simple solution d’hygiène mais c’est bel et bien un moyen d’éviter la propagation d’un virus mortel.

Le débat sur l’utilisation des gels hydroalcooliques sur les plus jeunes est légitime mais aujourd’hui, l’heure n’est pas au confort mais à l’urgence sans exposition au risque.

Le rôle du gel hydro-alcoolique pour les plus jeunes


Le gel hydro-alcoolique ne doit pas devenir un réflexe systématique. Il ne doit pas remplacer l’hygiène classique et le lavage des mains au savon. Nous devons continuer, autant que faire se peut, d’inciter nos enfants à se laver les mains de façon traditionnelle. Cependant, cela n’est pas toujours possible et en temps de crise sanitaire, nous devons protéger nos enfants des risques de contamination. Le gel hydroalcoolique doit être utilisé en dépannage dans des conditions particulières comme lorsque nous sommes à l’extérieur sans point d’eau ou dans les supermarchés ou même lorsque nos enfants n’ont pas de savon ou serviette à usage unique à l’école ou à la cantine.

Bien sur, n’oublions pas que dans “gel hydroalcoolique” il y a le mot “alcoolique” et donc ce n’est pas une composante anodine mais si l’usage qui en est fait est raisonné et que nous éduquons nos enfants à l’utiliser avec parcimonie et responsabilité, nous contribuons à leur protection.

Quel gel hydroalcoolique faut-il utiliser ? Attention de ne pas se tromper de débat


Depuis le Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un vrai business et chacun y va de sa recette ou de son marketing. Aujourd’hui, il existe des gels hydroalcooliques parfumés, à paillettes, hydratants etc…

Rappelons les fondamentaux : ce produit à d’abord été créé pour les professionnels de santé, et le gel hydroalcoolique à acheter en pharmacie en ligne est souvent de très bonne qualité et se destine a un usage domestique. Aujourd’hui, il fait partie de notre vie quotidienne mais cela reste un produit de santé au même titre qu’un médicament. Achèteriez-vous des médicaments n’importe où sous prétexte qu’ils sont plus agréables à regarder ou sentent bons ?

Il est donc essentiel de se procurer nos gels hydroalcooliques auprès des professionnels de santé garants de la bonne composition du produit. Car au-delà du confort, cela remet en cause son efficacité. En effet, la fabrication du gel hydroalcoolique est soumise à la norme 14476 et sa concentration en éthanol doit être comprise entre 60 et 70 %.

D’ailleurs, en temps de pénurie, l’OMS avait indiqué sur son site le mode de fabrication du gel hydroalcoolique mais uniquement pour les professionnels de santé. Il est donc évident que tout le monde ne peut pas fabriquer du gel hydro-alcoolique efficace.

Le meilleur compromis entre garantie et prix est d’acheter du gel hydro-alcoolique en parapharmacie en ligne. Où vous trouverez également de bonnes crèmes hydratantes et adaptées aux mains sensibles de vos enfants.
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.