Mal nécessaire, le soleil est indispensable pour l’organisme, mais à petite dose. Une trop grande exposition aux rayons UV est une véritable bombe à retardement car elle représente un danger imminent. Les bébés et les enfants en bas âge sont beaucoup plus vulnérables. Leur sensibilité aux rayons UV est bien plus accrue, surtout qu’en été, le soleil est au beau fixe et la température élevée. Découvrez les conseils avérés afin de bien protéger la peau de bébé pendant l’été.
L’incontournable crème solaire
En règle générale, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil car leur organisme, surtout leur peau, est encore immature et fragile. Cependant, cloîtrer le bébé est impossible. La première habitude à adopter est d’appliquer une crème solaire adaptée à la peau et à l’âge de l’enfant. Quel que soit le phototype du bébé, c’est-à-dire la façon dont réagit sa peau sous le soleil, la crème solaire reste indispensable. Elle doit servir d’écran de protection qui fait réfléchir les rayons UV. Le respect du mode d’application est capital au risque de nuire à leur fonction principale qui est de protéger la peau des petits. Effectivement, les pigments ultrafins de la crème doivent rester sur la surface de la peau. Le fait de trop insister par des massages, ou autres, peut favoriser leur pénétration au sein des cellules épidermiques, ainsi ils perdent leur efficacité. Seules les crèmes produites exclusivement pour bébé sont indiquées. L’écran minéral à indice de protection 50 est le standard indiqué. La crème est à mettre une demi-heure avant l’exposition au soleil. La qualité du produit acheté importe énormément, surtout si le bébé a certaines habitudes, comme le fait de mettre la main dans la bouche par exemple. Dans le cas où le bébé est emmené dans l’eau, il convient de répéter l’application à la sortie de la piscine ou de la mer.
Une bonne hydratation
L’exposition au soleil favorise la déshydratation car une grande quantité d’eau est perdue. Quelques gorgées d’eau tous les quarts d’heure aident à maintenir une bonne hydratation. Un brumisateur permet de rafraîchir le corps et le visage du tout-petit, ce qui pallie les coups de soleil, donc à ne surtout pas négliger.
Les accessoires à ne pas négliger
Autant que possible, le bébé doit rester à l’ombre. Si la situation n’est pas prédisposée à offrir cette zone d’ombre, il faut utiliser les accessoires adéquats afin de préserver l’enfant des UV. Les incontournables sont le chapeau et les lunettes de soleil conçues spécialement pour les tout-petits. Si nécessaire, des tentes anti-uv offrent un ombrage parfait pour se prélasser en toute sécurité.
Les bons gestes
Ces préparations minutieuses confèrent à protéger le bébé des aléas du soleil, toutefois, il faut toujours adopter les bons gestes au moment de faire face au soleil. L’application des crèmes ne veut pas dire qu’une personne peut rester au soleil durant toute la journée. Le temps d’exposition doit être limité, surtout pour les tout-petits. Quelques dizaines minutes suffisent pour ces poupons, pas plus. Dans l’idéal, il est préférable de familiariser l’enfant progressivement avec le soleil. Le premier jour, quelques minutes peuvent faire l’affaire. Au second jour, il faut augmenter un peu la durée de l’exposition, et ainsi de suite sans pour autant dépasser les 30 minutes.
L’intensité du soleil est dangereuse à partir de midi jusqu’à 16 heures. Il faut à tout prix éviter d’exposer les bambins aux rayons UV pendant cette tranche d’heure de la journée.
Découvrir le bébé lorsqu’il joue à la plage, ou lorsqu’il ne se trouve pas dans une zone d’ombre, est une erreur fatale. Un maillot de bain pour bébé se porte dans l’eau, c’est-à-dire dans la piscine. Cette tenue est malvenue sur la plage. Un short et un tee-shirt lui apportent le confort et la protection requise, sans oublier le chapeau, et pourquoi pas les lunettes de soleil.